Quantcast
Channel: Echos - MONTPELLIER INFO : Le journal du Grand Montpellier
Viewing all 1237 articles
Browse latest View live

Places gratuites pour l'UEFA Euro 2016

$
0
0

La Métropole de Montpellier offre 2000 places gratuites pour découvrir l'entraînement public de l'équipe de Suisse.  

L'UEFA EURO 2016 va débuter dans toute la France le 10 juin prochain, et deux équipes participantes ont élu domicile à Montpellier le temps de la compétition : la Suisse et l'Italie. A ce titre, les habitants de la Métropole auront l'opportunité d'assister à l'entraînement public de l'équipe suisse, la Nati, grâce aux places mises à disposition par Montpellier Méditerranée Métropole.

L'équipe suisse, la Nati, au Stade de la Mosson
Ce sont les Suisses qui fouleront les premiers le sol montpelliérain. Ils arriveront dès le 6 juin, et permettront au public d'assister à leur premier entraînement à 18h30 au Stade de la Mosson le jour-même. C'est en effet, dans le stade du MHSC, que la Nati effectuera l'ensemble de ses entraînements. Pour y assister, la Métropole met à disposition 2000 places gratuites dans les guichets uniques présents dans toutes les communes du territoire, au prorata de la population. Les habitants sont invités à venir les retirer à partir du 31 mai.

 


Un des meilleurs apprentis de France

$
0
0

Les Meilleurs Apprentis de France de l'Hérault et de l'Aude étaient à l'honneur mardi dernier à la nouvelle Chambre des Métiers de l'Hérault, située près de Pierresvives à Montpellier.

Lors d'une cérémonie très émouvante à plus d'un titre, la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France a procédé à la cérémonie de remise des prix du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France 2016 » le 31 mai 2016 en présence de Brigitte Roussel-Galiana, élue de Montpellier et adjointe déléguée au commerce et à l'artisanat. Dans un souci de valorisation de l'excellence, de la formation professionnelle au sein des CFA de l'Hérault et de l'Aude, les jeunes apprentis en formation âgés de 21 ans au plus ont reçu le précieux diplôme et leur médaille, parfois deux, des mains des Meilleurs Ouvriers de France présents leur permettant de participer au concours des MOF.

Ce jour-là en présence de leur formateurs, des élus de Montpellier, 66 médailles départementales et régionales ont été décernées dans 14 métiers différents. Le CFA de Sète et CFA-BTP de Montpellier étaient fortement représentés. Ces finalistes récompensés d'une médaille d'or régionale se retrouveront en finale en juin et en septembre et peut être en mars 2017 pour la remise des prix au Sénat, s'ils décrochent une médaille d'or nationale. 

Hommage à Michel Beauregard

Après avoir inauguré les discours de la cérémonie, Claude Lopez, président de la Chambre de Métiers et de l'artisanat dans l'Hérault - CMA - a souligné l'intérêt d'encourager la filière de l'artisanat, chacun dans sa spécialité révélant des qualités personnelles et trouvant ainsi une place privilégiée dans l'accès à l'emploi. L'artisanat, vecteur des savoir-faire, est un véritable ascenseur social, a-t-il ajouté. La preuve, la présence de 29 000 entreprises artisanales dans l'Hérault impliquant plus de 100 000 personnes vivant directement de l'activité artisanale ne sauraient démentir la situation économique actuelle.


Laissant le micro à Michel Beauregard, Président Régional et départemental de la Société des MOF de l'Hérault et de la Région Languedoc-Roussillon, ce dernier salua le travail de toute une équipe de MOF et de bénévoles pour qui cette jeunesse représente la relève de l'excellence et rendit hommage à Momar Seck, directeur du BTP CFA de Montpellier, décédé sur son lieu de travail en mars dernier. Puis dans un discours très personnel, il déclara démissionner de toutes ses fonctions MOF et MAF à partir de cette soirée, laissant une trésorerie saine et fermant le livre de sa vie.


Pour clore les discours avant la remise des médailles tant attendue, Brigitte Roussel-Galiana rappela les origines des concours MAF et MOF auprès desquels elle avait elle-même été récompensée d'une médaille d'argent dans la catégorie Fleuriste et mit l'accent sur les 250 métiers de l'artisanat référencés en France. Ce jour-là, les Médaillés ont concouru dans les catégories mobilier-menuiserie, automobile, motocycle, soudage, arts de la table, installation sanitaire, cuisine froide et installation thermique, maintenance équipements industriels, maçonnerie, Carrelage-mosaïste, serrurerie-métallerie, restaurant-art de la table, esthétique ..

Nous apportons à ces nouveaux médaillés nos plus vifs encouragements pour qu'ils continuent auprès de leurs formateurs des CFA à progresser tout au long de leur vie afin que se poursuive la transmission de ces métiers qui sont à la base de la construction de la Cité. Michel Beauregard

Les députés de l'Hérault : bilan des 12 derniers mois

$
0
0

Le vrai patron est celui qui paye. En l'occurrence, c'est nous, les contribuables, qui payons nos députés par nos nombreuses taxes et nos divers impôts. Nous avons donc tout intérêt à savoir si nos employés travaillent bien, voire à vérifier qu'ils sont utiles. Le jugement sur le travail fourni par les employés doit être basé sur des données concrètes, objectives et tangibles. C'est l'objet de ce présent article, au-delà de toute considération politique.

 

Rôle du député

élu de la Nation.

Le député participe à l’expression de la volonté générale. Son rôle principal est de contrôler l’action du gouvernement et d’intervenir dans le processus législatif : de la rédaction du projet de loi et des dossiers pour son examen aux amendements et au vote final de la loi.
Le député peut être l’auteur d’une proposition de loi, il peut aussi en être le rapporteur, c’est-à-dire celui qui est chargé d’établir le dossier permettant son examen. Rédiger un projet de loi ou en être le rapporteur nécessite un gros travail et des compétences que tous les députés n’ont pas. Beaucoup se contentent de participer aux débats sur les textes mis à l’ordre du jour, tout d’abord au cours des travaux en commissions, puis en séance publique. Un député peut également participer à des travaux d’études, des missions ou commissions d’enquête. Il peut produire des rapports sur tel ou tel thème. Il peut présenter des amendements et, bien sûr, participer aux votes sur les textes qui sont proposés.
Le député peut interpeller le Gouvernement par des questions, orales ou écrites, sur un aspect des politiques publiques, sur l’opportunité de voir évoluer un texte de loi ou de mener des actions nouvelles dans tel ou tel domaine. Ces questions sont souvent nombreuses et de qualités inégales car certains députés les utilisent pour montrer leur présences ou à des fins de communication, c’est notamment le cas des séances de questions orales les plus médiatisées.

porte parole d’une circonscription

Elu d’un territoire Il se fait l’écho des préoccupations de sa circonscription à l’Assemblée Nationale, dans la mesure où il celles-ci ont une dimension législative. Le député peut ainsi intervenir auprès des pouvoirs publics pour réclamer la mise en place de politiques économiques, sociales, culturelles ou autres dans l’intérêt de sa circonscription. Dans le même esprit le député peut être un relai des acteurs socio-économiques, des associations voire des particuliers de sa circonscription auprès des services de l’Etat.
Le député participe aux manifestations officielles dans sa circonscription ou dans son département mais il n’a pas vocation à se substituer aux élus locaux pour les affaires et décisions relevant des collectivités territoriales (communes, agglomérations, départements, régions). Enfin, il convient de souligner qu’un député ne peut pas intervenir dans une procédure devant une quelconque juridiction en faveur d’un de ses administrés ou contre les services de l’Etat, en vertu du principe de la séparation des pouvoirs. Le député n'a pas vocation à intervenir dans des affaires personnelles mais il peut, le cas échéant, attirer l’attention d’un service administratif ou d’un autre élu sur un problème donné.

   
 
 

cropped-cropped-cropped-cassaf11.jpg
Christian Assaf

Élie Aboud, en septembre 2008.
Elie Aboud

Afficher l'image d'origine

Sébastien Denaja


Fanny Dombre-Coste

Afficher l'image d'origineAnne-Yvonne Le Dain


Kléber Mesquida


Fréréric Roig

Afficher l'image d'origineJean-Louis Roumégas

Patrick Vignal

   

Sur les 9 députés que compte l'Hérault, seuls 4 d'entre eux sont en accord avec le principe du non cumul des mandats : Mmes Dombre-Coste et Le Dain et MM. Denaja et Roumegas. Les 5 autres cumulent leur poste de député avec au moins une autre fonction élective.

 

Les députés de l'Hérault

  • 1re circonscription : Jean-Louis Roumégas - EELV
  • 2e circonscription : Anne-Yvonne Le Dain - PS
  • 3e circonscription : Fanny Dombre-Coste - PS
  • 4e circonscription : Frédéric Roig - PS
    (également maire de Pégairolles)
  • 5e circonscription : Kléber Mesquida - PS
    (également Président du Conseil Départemental de L'Hérault)
  • 6e circonscription : Élie Aboud - LR
    (également conseiller municipal de Béziers)
  • 7e circonscription : Sébastien Denaja - PS
  • 8e circonscription : Christian Assaf - PS
    (également Conseiller Régional d'Occitanie)
  • 9e circonscription : Patrick Vignal - PS
    (également conseiller municipal de Montpellier)
 

Dans l'ensemble les députés de l'Hérault partagent leur temps de façon équilibrée entre le travail à l'Assemblée et le travail dans leur circonscription. On remarquera néanmoins une assiduité moindre des "cumulards". Celle particulièrement en retrait de Patrick Vignal avec seulement 14 semaines d'activité sur les 12 derniers mois mériterait plus d'investigations pour comprendre les raisons de ce décalage.

Lorsqu'ils sont à Paris, les députés sont plus ou moins impliqués dans l'activité parlementaire. On notera le rôle de premier plan de Sébastien Denaja, particulièrement en pointe pour les interventions significatives soit dans l"hémicycle soit en commission.
Ce type d'intervention nécessitant en général un gros travail de préparation, ceux qui sont déjà engagés dans d'autres missions très prenantes sont donc souvent peu en mesure d'en préparer de façon construite. C'est le cas par exemple du député Kléber Mesquida qui est aussi Président du Conseil Départemental de l'Hérault. D'autres n'ont pas cette excuse et restent dans l'ombre tout simplement par tempérament .... ou par manque de leadership.

Les députés qui écrivent et proposent des textes de lois sont peu nombreux. La plupart se contentent de cosigner des propositions écrites par d'autres ou simplement d'émettre un vote. Là encore le clivage est net. Trois députés de l'Hérault ont déposé des projets de lois au cours des 12 derniers mois. Ces propositions sont résumées ci-dessous.

Élie
Aboud

  • proposition de loi autorisant les forces de l'ordre à porter leur arme en permanence
  • proposition de loi instituant un service citoyen universel

 

Sébastien Denaja

  • proposition de loi organique relative à la compétence du Défenseur des droits pour la protection des lanceurs d'alerte : adoptée par l'Assemblée Nationale
  • proposition de loi tendant à consolider et clarifier l'organisation de la manutention dans les ports maritimes   - promulguée au Journal Officiel le 9 décembre 2015 :  "loi Denaja"
 

Jean-Louis Roumégas

  • proposition de loi visant à intégrer le principe de substitution dans le cadre réglementaire national applicable aux produits chimiques
 

 

Autre aspect du travail parlementaire : les rapports. Se voir désigné rapporteur sur un sujet donné ou sur une loi n'est pas neutre. Il s'agit d'une marque de confiance importante de la part du groupe qui confie cette mission à l'un des leurs. Se faisant ils lui reconnaissent également une compétence dans le domaine.
Un rapport comporte souvent des centaines de pages et nécessite généralement des auditions et un gros travail personnel. Au cours des 12 derniers mois, seuls 3 députés ont produit un tel travail:

Un texte de loi fait généralement l'objet d'amendements. Les députés ne se privent pas d'en déposer, surtout quand ils sont opposés au texte. Ceci se vérifie aussi pour les députés de l'Hérault:

 

Enfin, pour avoir une vision complète de l'activité des députés à l'Assemblée Nationale, il convient de recenser les questions qu'ils posent au gouvernement, écrites ou orales, lors des séances dédiées à cet effet. L'interprétation n'est cependant pas aisée car les questions sont de qualités très inégales. Certaines sont pertinentes et participent au travail législatif ou au travail de contrôle du gouvernement. D'autres sont de pure routine, redondantes voire déjà posées sous une autre forme ou même sans intérêt.

 sources : base de données MTP-INFO/THAU-INFO et nosdeputes.fr

Au-delà du travail fourni, l'appréciation d'un député doit porter sur la politique qu'il mène ou qu'il a mené en notre nom. La tâche est alors beaucoup plus complexe et nous laissons bien sûr le soin à chacun de se faire sa propre idée.  Néanmoins pour vous aider à mettre un peu d'objectivité dans ce jugement, voici quelques critères à prendre en compte, sachant que les qualités humaines sont au moins aussi importantes que les programmes et les partis:

  • Authenticité :
    Est-il sincère? Croit-il dans les valeurs qu'il se propose de partager avec vous? Ses actes au quotidien sont-ils en cohérence avec son discours ? Fait-il passer l'intérêt général avant ses propres intérêts et sa carrière? Est-il intègre?

  • Compétence :
    A-t-il prouvé des capacités d'analyse? Sait-il décider et agir dans un environnement complexe? Sait-il voir loin et large?

  • Fiabilité :
    A-t-il prouvé son aptitude à atteindre ses objectifs et à tenir ses engagements?

  • Responsablilité:
    Assume-t-il la responsabilité de ses actes?

  • Communication :
    Est-il capable d'écouter les autres ? Est-il capable d'expliciter clairement ses idées et ses objectifs dans une langue qui ne soit pas une langue de bois? Est-il un leader capable d'inspirer les autres?
 

Combien coûte les députés

Le budget annuel des 577 députés de l’ Assemblée nationale s’élève à 564 millions d’euros pour l’exercice de leur mandat. Le budget annuel des 348 sénateurs s’élève quant à lui à 352 millions d’euros. Ainsi, un député coûte 978 000 euros par an aux contribuables, alors qu’un sénateur coûte 1,1 million d’euros par an.

Les indemnités des députés ne représentent que 50 millions d’euros sur le budget de l’Assemblée nationale. A ce coût il faut cependant ajouter les charges sociales des députés, payées par l’Etat, qui s’élèvent à 61 millions d’euros par an, ainsi que les frais de mandat des députés. Chaque député touche en effet plus de 6000 euros par mois pour ses frais de mandat, représentant un coût pour les contribuables de 45 millions d’euros par an.

Les députés bénéficient également du remboursement de leurs frais de voyage, un avantage qui coûte 7 millions d’euros par an à l’Assemblée nationale et aux contribuables. Les dépenses téléphoniques des députés coûtent 3,3 millions d’euros par an et sont également prises en charge par l’Assemblée. Enfin, les frais de secrétariat des députés, qui peuvent bénéficier de 4 collaborateurs, s’élèvent à 106 millions d’euros

Pour en savoir plus sur le détail des revenus et avantages des députés voir par exemple l'article d'Ikare sur Médiapart

 

Remise des Trophées Hérault Vincœurs et saveurs

$
0
0

Le département de l'Hérault organise la soirée de remise des trophées vendredi 1er juillet 2016 de 18h à 19h30. Elle sera suivie d'une dégustation dans les jardins d'Alco - Hôtel du département à Montpellier. Cette soirée est ouverte au public. L'entrée est libre. 

Lancé en 2011 par le Département de l’Hérault, les Trophées « Hérault Vincœurs et Saveurs» visent à valoriser et récompenser des démarches individuelles ou collectives exemplaires, innovantes, audacieuses, contribuant à la notoriété et à la promotion de la viticulture héraultaise.

Cette année, 25 nominés ont présenté leurs projets dans 5 catégories : Marketing, Nature, Oenotourisme, Solidaire et Technologie.

Pour les départager, un jury composé d’élus du Département, de professionnels du monde viticole et de représentants des médias s'est réuni le 8 juin pour sélectionner un lauréat dans chaque catégorie. Cette année encore, le jury attribuera un Prix spécial « Coup de cœur du Jury » à l’un des 25 nominés.

La cérémonie des Trophées Hérault Vincœurs et Saveurs est l’occasion pour le Président du Département et Député de l’Hérault Kleber Mesquida de confirmer son soutien à la filière viticole : « Avec les Vincœurs, nous mettons à l’honneur des professionnels du monde viticole qui, chaque jour, prouvent qu’ils savent relever des défis et innover en créant des projets ingénieux et ambitieux. Il est important de témoigner notre estime à ces femmes et ces hommes qui font vivre le territoire ».

Une soirée bucolique et festive « Hérault Vincœurs et Saveurs »

Après la remise des prix, la soirée se prolongera dans les Jardins d’Alco pour redécouvrir la richesse de notre gastronomie et de nos vins, qui fait de notre département un territoire créatif où il fait bon vivre. Les viticulteurs, les chefs, les artisans de bouche, mettront en scène et en musique une dégustation des gourmandises héraultaises.

Adoption du budget primitif 2016

$
0
0

Hier, vendredi 15 avril, parmi les 119 affaires débattues en Conseil métropolitain, a notamment eu lieu le vote du budget 2016. Le budget primitif 2016 de Montpellier Méditerranée Métropole consolidé est de 905 333 462 euros. Il répond aux engagements suivants : la recherche d'économies, l'optimisation des dépenses et de leur financement afin de maintenir un niveau d'investissement générateur de croissance et d'emplois sans augmentation de la fiscalité.

 

Focus sur 7 affaires importantes

Parmi les affaires débattues, sept ont également retenu l'attention :

  • Montpellier Méditerranée Métropole fait le bilan en matière de développement durable,
  • Signature d’une convention entre Montpellier Méditerranée Métropole et Pays de l’Or Agglomération pour améliorer le raccordement des effluents de la commune de Palavas-les-Flots à la station d’épuration MAERA,
  • Le Conservatoire à Rayonnement Régional relocalisé dans l’ancienne maternité Grasset,
  • Montpellier Méditerranée Métropole, partenaire du salon COVENTIS,
  • Signature d’une convention entre Montpellier Méditerranée Métropole et le Syndicat Mixte des transports en commun sur l’utilisation du réseau urbain,
  • Signature d’une convention avec le groupement pour l’insertion des personnes handicapées pour le transport des personnes à mobilité réduite,
  • Montpellier Méditerranée Métropole acquiert 9 nouveaux bus GNV. 

Vers les plages du Lido

$
0
0

L'accès aux plages du Lido sera limitée à 90 km/h en juillet et en août sur la route entre Montpellier et la Grande–Motte.


Cette décision tient à l’augmentation importante du trafic en période estivale, et en raison des mouvements des véhicules en direction des plages du LIDO. Cette mesure vise à garantir la sécurité sur cette zone particulièrement fréquentée en été.

Sur la route du bord de mer, le Lido du petit et Grand travers voit la diminution de vitesse entre en vigueur à compter du 08 juillet 2016 jusqu’au 09 septembre 2016 inclus.

Des panneaux ont été installés le long de la voie pour prévenir les conducteurs de réduire leur vitesse à 90 km/h, au lieu des 110 km/h habituels.

Comme chaque été, le Département de l’Hérault a déposé un arrêté pour réduire la vitesse à 90km/h sur la RD62, dans le sens Montpellier vers La Grande-Motte. La limitation de vitesse ne concerne qu’une distance de 2,5 km, afin de sécuriser la portion située entre les échangeurs du Petit Travers et du Grand Travers.

Le littoral, une bénédiction pour les juilletistes

$
0
0

Sous la chaleur du Sud, les nombreux vacanciers sont arrivés à destination sur notre littoral bravant 500 km de bouchons. Les 35° pour les maximales les attendent sur nos plages de Carnon, Palavas-les-Flots et Villeneuve-lès-Maguelone. Ce 9 juillet, à Carnon, il y avait peu de monde aux abords  de la grande bleue, nul doute que la belle affluence ne saurait se faire attendre.

D'autres vacanciers, arrivés la veille ont investi sans attendre la paillote de Carnon, plage des Roquilles, pour se réserver un instant de lecture sur les transats d'Hérault plage installés tout l'été sur les plages héraultaises jusqu'au 30 août 2016.

Programme du Département de l'Hérault à Carnon

● Rencontres-ateliers avec l’illustratrice Claire Degans - Mercredi 27 juillet de 14h à 17h

● « Ecoute … des histoires à la mer ! » Lecture jeunesse d’albums et de contes par les bibliothécaires de la Médiathèque de l’Ancre, tous les jeudis à 10h30 et 11h30 (sauf le 14 juillet)

● Atelier « Fabrique un pop-up » , Mardi 23 août de 11h à 12h et de 15h à 16h

● Spectacle « Rivages » Spectacle de contes et violoncelle par Stéphanie Rondot et Philippe Henry, dans le cadre de l’opération nationale « Partir en livre ». Ces contes ont été recueillis sur les rivages de la mer Baltique, la mer d’Iroise et la Méditerranée, notamment le célèbre conte de la sorcière de la mer... Samedi 30 juillet à 18h30 - durée 1h10

● Lectures en soirée par la « Chouette Cie des livres » , en partenariat avec la Médiathèque de l’Ancre,
Mardis 26 juillet et 9 août de 18h à 19h Tout public

Rassemblement et hommage aux victimes de l'attentat de Nice

$
0
0

Suite à l'attentat perpétré à Nice, jour de Fête Nationale, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole souligne dans un communiqué :

"C'est l'horreur et la consternation qui une fois de plus a touché la France. J'exprime ma profonde solidarité et tout mon soutien au peuple niçois, aux victimes et leurs familles. Je salue la mobilisation des forces de l'ordre et du personnel médical. En signe de deuil, de solidarité et d'union, les drapeaux des bâtiments municipaux et métropolitains seront mis en berne aujourd'hui. Que nos valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité soient encore plus fortes pour lutter contre l'obscurantisme" .

Lundi 18 juillet à 11h, un hommage sera rendu aux victimes de l'attentat de Nice devant l'hôtel de la Métropole en présence des 31 maires de Montpellier Méditerranée Métropole, place Zeus dans le quartier Antigone de Montpellier.


Pour les abonnés du TER

$
0
0

En compensation des grèves qui ont marqué les mois de mai et de juin 2016, la SNCF annonce des mesures compensatoires pour certains usagers et clients. Sont concernés les abonnés mensuels au TER Languedoc-Roussillon. Une réduction de 35% est offerte aux abonnés mensuels TER Languedoc-Roussillon. Elle sera appliquée au moment de l’achat d’un nouvel abonnement mensuel, à compter du 18 juillet et jusqu’au 31 octobre 2016.

Plus d'informations auprès des agents commerciaux dans les gares ou par téléphone :
Contact TER Languedoc-Roussillon au 0 800 88 60 91  service et appel gratuits.

Un festival de cinéma gratuit et en plein air

$
0
0

Comme tous les ans, le cinéma en plein air revient une 12éme édition de « la métropole fait son cinéma ». Une belle occasion de profiter du septième art au clair de l’une, mais aussi de découvrir la beauté des communes des communes de la Métropole pendant l’été.

Un festival complètement gratuit

Depuis 12 ans, « La métropole fait son cinéma » s’inscrit comme un temps fort de l’agenda culturel de la Métropole. Avec plus de 6 000 spectateurs chaque année, ce festival de cinéma gratuit porte la culture au plus près des habitants, dans une ambiance conviviale et décontractée. Avec 32 séances de cinémas en plein air, ce festival entend bien éclairer les soirées d’été des habitants de la métropole.

Programmation

Programmation détaillée des séances disponible en cliquant sur ce lien.
Toutes les séances sont prévues à partir de 21h (21h30 début Août, jusqu'au 10 puis 21h15 jusqu'au 20 puis 21h00). L'accès est libre et gratuit.

François Commeinhes au Club de la presse

$
0
0

 

 

 


Louis Martinez, 
directeur artistique de Jazz à Sète

 

   

Grand succès médiatique vendredi 29 avril pour la conférence de presse de François Commeinhes au club de la presse de Montpellier afin de présenter, avec l'ensemble des organisateurs, l'extraordinaire programmation culturelle estivale qui débutera la semaine prochaine avec ImageSingulières. A Sète, la culture se porte bien. Les festivals ont battu des records de fréquentation l'an dernier. La ville les accompagne dans leur diversité et la culture à Sète est devenue un pilier de l'économie locale.

« A Sète, le domaine culturel est permanent avec les Automnales, et les Estivales tous les 2 ans. A ces derniers, se rajoutent 11 festivals en été. 2015 a été un bon cru suite à la signature du Pacte culturel avec la Ministre de la Culture Fleur Pellerin en mai 2015, précise l'édile. Tandis que des festivals ont disparu pour des questions budgétaires, Sète avec l'Agglo est la seule ville à avoir signé avec la Région. De ce fait, il y a une activité foisonnante. Du street art aux arts plastiques, aux expositions, à la musique techno et au pop art, c'est l'éclectisme qui prime au contact de ces savoir-faire de ces hommes et ces femmes ».

L'exception culturelle

A l'heure où de nombreux événements sont annulés faute de moyens suffisants, l'île singulière fait figure d'exception. Ce n'est pas un hasard. Sète consacre 10% de son budget à la culture, rappelle le sénateur-maire, ajoutant que sa ville était "la seule en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées à être liée par un pacte de stabilité au ministère de la Culture".

Dès le 4 mai et jusqu'au 22 mai, ImageSingulières va être défendre la vision d'une photographie qui a du sens, du fond mais aussi de la forme. Et c'est sans doute ce choix rigoureux qui explique le succès grandissant du festival (de 13 000 visiteurs en 2009 à 56.000 en 2015 !) et la place prépondérante qu'il occupe aujourd'hui parmi les grands événements dédiés à la photographie.

Du 30 mai au 19 juin les graffeurs de  K-Live vont de nouveau prendre les murs de Sète pour support avec un concept original et pluridisciplinaire, qui crée un pont entre art urbain, arts plastiques et concerts de musiques actuelles.  Le K-live fait le choix, en street art comme en musique, de miser sur de jeunes talents en pleine ascension. C’est le cas du graffeur montpelliérain Maye, qui enrichit de ses productions le célèbre quartier de la Paillade, du peintre et dessinateur parisien Romain Froquet, inspiré par de grands prédécesseurs tels Picasso, Basquiat, Haring et Combas, ou encore du Barcelonais Spogo, qui joue l'osmose entre l'oeuvre et son environnement. Autant de talents émergeants que l’on retrouvera sur les murs de la ville, dans le circuit du MaCO, ce musée à ciel ouvert unique en France, qui compte aujourd’hui plus de 20 oeuvres et connaît un succès croissant auprès du public.

La ville de Brassens reste aussi fidèle à la chanson française de qualité. L’équipe de Quand je pense à Fernande vous fera découvrir une belle programmation du 16 au 20 juin au Théâtre de la Mer avec Oxmo Puccino - Faada Freddy - Dionysos - Feu ! Chatterton - Christophe - Hubert-Félix Thiéfaine - Thomas Fersen – La Maison Tellier – Alexis HK - Imbert Imbert.

Suivront une autre manifestion d'envergure, Jazz à Sète du 13 au 19 juillet, l’un des festivals incontournables de l’été sétois au Théâtre de la Mer avec des musiciens extraordinaires, jouant sur toutes les palettes chromatiques de la musique jazz, du traditionnel à la folk, de la soul au jazz-rock ou au rythm & blues. Autre festival historique, Fiest' A Sète , l'événement culturel majeur du littoral héraultais,qui va fêter sa 20ème édition avec des artistes de renommée mondiale et nationale : sur 14 jours de festival pas moins de 25 groupes venus des 4 coins du monde viendront enchanter Le Théâtre de la Mer du 2 au 8 août mais aussi les communes environnantes du Bassin de Thau (Poussan, Marseillan, Balaruc-les-Bains) du 23 au 30 juillet.

"Le 20e anniversaire de Fiest’A Sète démontre aussi que la culture ici n’est pas éphémère. Elle est plurielle et accessible. Un vecteur de vie et d’ouverture face à l’obscurantisme."  François Commeinhes

A signaler enfin deux nouveautés cette année : du 11 au 13 août le Demi-Festival, un festival 100% Hip-Hop, initié par la rappeur sétois Demi-portion. Un événement qui pourrait être l’un des plus importants et des plus novateurs de cette année 2016 sur la scène du rap français. Et du 9 au 12 juillet le premier festival du film de Sète, le Sunsète festival, avec pour président d'honneur Abdellatif Kechiche, le réalisateur de La graine et le mulet.

Sète pose le regard sur les 350 ans de son port

$
0
0

« Je remonte le long de la chaîne de ma vie, je la trouve attachée par ces anneaux de fer qui sont scellés dans la pierre de nos quais. L’autre bout est dans mon coeur ». Mise en exergue des célébrations de la ville, cette phrase du poète sétois Paul Valéry a donné le la d’une fête patrimoniale, culturelle, populaire, affective autour des 350 ans du port.


Charles de Tubeuf, Intendant du Languedoc chargé d’organiser les festivités de la pose de la première pierre du môle Saint Louis.






   

Aujourd’hui, jeudi 29 juillet 1666, la première pierre du futur port vient d’être posée par l’intendant de la province avec beaucoup de solennité et d’éclat. Une médaille en or y est incrustée, ornée d’un buste de Louis XIV, portant au revers la mer, la terre coupée par un canal et un port. Alors que les travaux du canal (du Midi) sont déjà engagés depuis environ quinze mois, la foule s’est pressée en nombre, affluant de la grande foire de Beaucaire. De très jolis pavillons ornés d’inscriptions, de chiffres et d’emblèmes sont dressés en charpente sur les bords du canal commencé pour les personnalités venues elles aussi en très grand nombre sur les lieux. Parmi ces pavillons éphémères, une chapelle dédiée à Saint-Louis accueille la messe, célébrée par l’Evêque de Montpellier. Une fois la pierre posée au bruit de l’artillerie, des fanfares, et d’une grande musique, vient l’heure des banquets, joutes, danses et autres divertissements.

Ainsi est né le port de Sète. Jean-Mathieu Grangent, ingénieur du port et Maire de Sète, le relate plus d’un siècle plus tard, d’après les récits des témoins[1]. François Commeinhes, Sénateur-Maire actuel, ajoute : « Louis XIV avait monté toute une scène de théâtre avec des peintures qui représentaient la ville, du commerce de l’artisanat, tout pour faire venir de grands négociants, entrepreneurs, de toute la France. »

Le port de Sète, entre la pose de la première pierre en 1666 et la fin des travaux en 1682. Djinn et Christophe Naigeon, "Sète 1966" (Foxtrot éditeur)


Un port jailli entre terre et eau, au milieu de nulle part, si ce n’est quelques cabanes de pêcheurs, sur un mont boisé et sauvage, encore peu défriché. Né de la volonté d’un roi, Louis XIV, et de grands bâtisseurs, à l’instar de son ministre Colbert et de Pierre-Paul Riquet il est conçu pour sortir le Languedoc de son isolement. Puis une ville se construit autour de ce port, grâce aux privilèges et immunités du même Louis XIV en 1673. Tous les moyens de transport convergent ensuite vers lui. A peine fini, il exporte les vins du Languedoc, les plus grands, les plus fins, qui affluent ensuite par le Canal du Midi ou le grand chemin royal depuis Montpellier à travers l’Europe, à tel point que la viticulture devient pour la province « un véritable Pérou » en moins de cent ans. La cité se forge au fil des siècles une identité singulière, cette presqu’insularité captée par Paul Valéry.

Ouverte sur la Méditerranée, elle brasse des vagues de migrations, chevilles ouvrières autour du port, de la pêche, du commerce des vins et de la tonnellerie, invente une gastronomie, un parler, des accents poétiques, picturaux, théâtraux, mélodieux, cinématographiques, brasse des cultures, des élites aux plus populaires.

 

« La commémoration évoque la pose de la première pierre du port de Sète, à l’origine de la création de la ville. Ce qui a permis son développement, c’est l’afflux de population venant de tout le pourtour de la Méditerranée. 350 ans après, cela valait la peine de montrer que nous étions particulièrement attentifs à nos origines, et tournés vers l’avenir. On ne peut pas bien envisager son avenir si on ne comprend pas bien ses racines. Ces brassages de population ont amené une culture particulièrement riche, particulièrement plurielle et foisonnante. » - François Commeinhes

 

Pour commémorer ces 350 ans, un programme bouillonnant d’initiatives entre mémoire, fête populaire et création artistique a pris corps tout au long de l’année, d’Escale à Sète en mars, jusqu’aux échanges proposés par l’association FiloMer. II trouve son point d’orgue dans une journée bien particulière organisée par la municipalité le 29 juillet. Les manifestations, en leur multitude, expriment la transmission d’un patrimoine, sa transcription à l’adresse des Sétois et des touristes, « l’œil dans le rétroviseur sans jamais cesser de penser au futur ».

Sète se souvient.


Une transcription mémorielle ouvre la journée, avec l’inauguration par François Commeinhes de la visite phare Saint-Louis, premier en Méditerranée à s’offrir aux regards d’un public venu nombreux, avide et impatient de monter les 116 marches jusqu’au sommet, 34 mètres plus haut, pour un panorama inédit. Une mémoire vivante prend place, provisoirement à l’intérieur de la Mairie, pour  la présentation de l’exposition de la SEHSSR, « 1666- 2016, de Cette à Sète, 350 d’histoire et de vie » qui déploie dès le 2 août sur la Place Léon-Blum sa fresque géante de 66 mètres de long. Déjà présentée lors d’Escale à Sète, où elle a accueilli plus de 12.000 visiteurs, elle voyagera ensuite tout autour du Bassin de Thau.





La transcription à l’adresse des publics est également artistique. Comment ne pas inscrire la ville dans cette identité culturelle qui l’a construite ? Aux grands noms du passé, répondent des artistes actuels. Ainsi Emmanuel Flipo, plasticien connu pour ses oeuvres géantes et éphémères, réalise-t-il une performance sur le brise-lames,  où il imagine une carte géographique  sur le sol. Ainsi, le groupe vocal Gli Amici, interprète-t-il Place Aristide-Briand des chants lyriques, sous la direction de Jean-Michel Ballester.
.

Sète crée et recrée autour de ses racines culturelles.


Sète et son passé en fête, comme un bouquet final, concentre tous ses visages en une célébration populaire, avec l’incontournable tournoi de joutes, reproduisant depuis 350 ans la première passe devant Louis XIV.­

Loïc Cerrato brandit le trophée symbolique, mais non moins prestigieux, en sortant vainqueur de la lutte contre son co-sociétaire à la Lance Amicale Sétoise, Simon Caselli. 


Clou de la fête populaire, le spectacle Port d’attache du réputé groupe F sur le plan d’eau du palais consulaire emporte la foule. Son, musique, images géantes, personnages lumineux, effets pyrotechniques, les nouvelles technologies mêlent terre et eau, poésie de l’écriture pour offrir un spectacle léger et féerique. Sur les façades du palais consulaire, musique et lumières éclairent 350 ans d’histoire au-delà de la simple rétrospective.


Nous sommes le vendredi 29 juillet 2016. Sous les hommages, une pierre frémit. Elle porte en elle, incrustée, une médaille, figurant le buste de louis XIV et, au revers la mer, la terre coupée par un canal et un port. Elle contemple le port agrandi, la ville et les canaux creusés, l’agitation des activités de pêche, de commerce ou la nonchalance des plaisanciers croisiéristes. De son fondement, la ville en sa splendeur vient de poser son regard sur le passé qui l’a enfantée. Un regard qui court toujours, vers l’horizon.

Florence Monferran
en collaboration avec Gaëlle Guénal et Jean-Marie Philipon

voir aussi en rubrique spectacle

 

 [1] Jean-Mathieu GRANGENT : Faits historiques sur l’isle ou la prequ’isle de Sète (1804)

5e Roverway à Montpellier : de nombreux scouts sur l'esplanade

$
0
0

Ils viennent des quatre coins de l'Europe unis par les valeurs du scoutisme. Depuis plusieurs années, le Roverway ne s'était plus déroulé à Montpellier. Samedi 3 août, par petits groupes de 15 jeunes scouts, de 16 à 22 ans, ils ont posé leur sac sur l'Esplanade. Les Rovers, prêts à être au service des autres, partagent les mêmes valeurs citoyennes pour construire un monde pacifique, s'engager, réfléchir et agir ensemble. Pour le lancement du rassemblement international, une cérémonie d'ouverture a eu lieu aussi à Montpellier à 16h.

Tous les 4 ans, près de 4500 scouts se réunissent dans un projet éducatif commun bâti sur 3 piliers : engagement, citoyenneté européenn et co-construction. Un peu partout en France, les jeunes participants européens ont été accueillis sur les 7 villes de lancement dans les mêmes conditions que celles de Montpellier : se faire enregistrer auprès des stands d'accueil avant de gagner leur camp dans la région pendant une semaine. Puis, du 10 au 14 août, ce sera le grand rassemblement des membres de 50 nationalités à Jambville dans les Yvelines.

Des camps interculturels dans le Languedoc

A partir de leurs vœux, les 576 scouts venus à Montpellier sont répartis par groupe de 50. Islandais, Portugais Espagnols, Français et Néerlandais avant de se retrouver à Jambville se rendront sur diverses routes pour se diriger vers leur camp itinérant ou fixe d'une semaine avec pour thématique l'environnement, la culture, la solidarité... Dans la région de Montpellier, il y a 8 Routes prévues qui s'organisent autour d'une action en partenariat avec des acteurs locaux ( associations, collectivités). Parmi les missions placées sous le signe de la participation à la vie locale, les Rovers/Rangers vont se rendre à Clermont-l'Hérault ou sur la Voie Domitia, voie romaine qui s'étend de l'Italie à l'Espagne, pour restaurer les espaces naturels, entre autre action principale de service.

Ce matin-là, Justine, communicante montpelliéraine pour le carrefour méditerranée au sein du Roverway 2016, se plaît à rappeler combien elle est heureuse de participer et de faire vivre "cet engagement de solidarité que je vais suivre sur la route de Via Domitia". Nous n'en doutons pas un seul instant !

Aurore Kitchenin sacrée Miss Languedoc-Roussillon 2016

$
0
0

Hier soir, sur le port de Carnon, devant une foule de 4 500 personnes eut lieu l'élection de Miss Languedoc-Roussillon 2016. C'est la Montpelliéraine Aurore Kitchenin, 21 ans, Miss Montpellier 2016, qui fut élue parmi les 14 prétendantes au titre, en présence d'Alexandra Rosenfeld, Miss France 2006. 

Sa première dauphine est Laurie Beltran qui a porté très haut son écharpe de Miss Catalogne 2016.
Alysée Bodelot est élue 2e dauphine, Morgane Raud est 3e dauphine et Emma Kervella 4e dauphine de Miss Languedoc-Roussillon 2016.

La reine de la beauté concourra au prochain concours  Miss France 2017 en décembre, à Montpellier. 

   

Il y a quelques jours encore, Aurore Kitcheni, Miss Montpellier 2016, devant l'Arc-de-Triomphe de Montpellier (photo à droite)

Les équipements de Montpellier et sa métropole le 15 août

$
0
0

Les horaires d'ouverture de certains équipements de Montpellier Méditerranée Métropole seront modifiés le lundi 15 août.

Aquarium Mare Nostrum Montpellier Méditerranée Métropole
Ouvert le 15 août de 10h à 20h

Site archéologique Lattara-musée Henri Prades
Ouvert le 15 août de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30 (avec visites guidées du site archéologique de 10h à 11h)

Patinoire Vegapolis de Montpellier Méditerranée Métropole
Ouverte le 15 août de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole
Fermé le lundi 15 août

 

Planétarium Galilée de Montpellier Méditerranée Métropole
Fermé le lundi 15 août

Piscines de Montpellier Méditerranée Métropole
la Piscine Olympique d'Antigone sera ouverte le lundi 15 août de 9h à 21h30
Toutes les autres piscines seront fermées le lundi 15 août

Autres précisions pour les piscines :
Le Centre Nautique Neptune sera exceptionnellement fermé le mardi 16 août de 8h à 10h pour cause de tournage
Alex Jany : Fermée pour travaux jusqu'au 28 août inclus
Amphitrite : Fermée pour travaux jusqu'au 18 septembre inclus.


Début des vendanges le 16 août?

$
0
0

http://www.thau-info.fr/images/Monferran-F/8.jpg

On s’oriente vers un début de vendanges le 16 août sur le littoral héraultais avec une semaine à dix jours de retard. Quelques muscats secs et vermentinos ouvrent le bal à Lunel et Frontignan. Les contrôles de maturité à partir du 16 août seront décisifs pour déterminer la date de vendange de l’ensemble des blancs secs.

Accident ferroviaire au plus fort de l'orage

$
0
0

Suite aux intempéries, ce mercredi 17 août, un accident ferroviaire s’est produit à 15 heures 45, entre Saint Aunès et Lunel à 15 km de Montpellier. La grêle a provoqué la chute d’un arbre sur un TER le faisant stopper sur voie. Aussitôt, d'importants moyens ont été déployés sur les lieux.

Les 8 passagers blessés du train express régional ont été pris en charge par les services de secours. Une urgence absolue - un passager littéralement éjecté du train - a été évacuée par hélicoptère. Le reste des impliqués a été évacué sur la salle polyvalente de Saint Aunès.

Concernant les effets de l’accident sur le réseau SNCF 

Les voies sont fermées dans les deux sens. Deux trains sont arrêtés sur la voie :

- le 6290 faisant la liaison Montpellier-Paris, 1200 mètres avant la gare de Lunel-Viel

- le 5319 au niveau de Baillargues.

La SNCF envoie des équipes pour les approvisionner. La croix-rouge a été également mobilisée.

Les autres trains sont bloqués au niveau des gares de Nîmes et de Montpellier. Des navettes par autobus sont mises en place.

Le délai de remise en route du réseau n’est pas encore connu.

Tél : 0800 88 60 91 - 04 67 87 48 48 

Rentrée des professeurs stagiaires de l'Académie

$
0
0

Semaine de pré-rentrée des fonctionnaires stagiaires 


Mercredi 24 août, Armande Le Pellec, recteur de l'Académie de Montpellier et chancelier des universités, a accueilli 1440 professeurs stagiaires du 1er et 2nd degré. Toute l'année scolaire 2016-2017, ils seront en stage dans les écoles et les établissements scolaires et exerceront à mi-temps ou à temps complet.
Ce fut une journée d'échange et de conseils avisés pour ceux qui reprennent le chemin des écoles. Dès le 25 août, les enseignants du 2nd degré suivront une journée de formation du tronc commun, tandis que les stagiaires du 1er degré rejoindront leur département d'affectation. Les jours suivants, les formations de tronc commun et d'accompagnement didactique complèteront cette rentrée importante au plan de l'Académie, fixée au jeudi 1er septembre pour les élèves et leurs enseignants.

Du nouveau pour la rentrée scolaire 2016

$
0
0


Collège François Villon (Grand Pic Saint-Loup)

De nouveaux programmes de la maternelle au collège

L'ESSENTIEL

  • Après les programmes de maternelle et de l’enseignement moral et civique, mis en œuvre lors de la dernière année scolaire, ce sont tous les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire qui entrent en application à la rentrée 2016.
  • Ces programmes, cohérents et progressifs, permettront à chaque élève d’acquérir le socle commun : apprentissages fondamentaux en CP, CE1, et CE2, consolidation de ces connaissances en CM1, CM2 et 6e puis approfondissement en 5e, 4e et 3e.
  • Le français et les mathématiques sont recentrés à l’école sur l’acquisition des fondamentaux. La pédagogie de la répétition et de l’entraînement quotidien est au cœur de ces nouveaux programmes. Ainsi, afin d’assurer la maîtrise de la langue, les horaires de français sont renforcés (au-delà des 10 heures de français hebdomadaires, 10 heures sont consacrées à des activités quotidiennes d’oral, de lecture et d’écriture). Les nouveaux programmes prévoient des travaux d’écriture quotidiens, des activités de lecture quotidienne et des exercices de calcul mental quotidiens.
  • Ces programmes sont accompagnés de nombreuses ressources pédagogiques destinées aux professeurs.

Télécharger l'intégralité de la fiche du ministère "De nouveaux programmes de la maternelle au collège"

La priorité au premier degré

L'ESSENTIEL

  • La priorité au premier degré se traduit par 19 328 postes créés depuis 2012,  soit 1 poste pour 5 élèves supplémentaire.
  • Les programmes des cycles 1, 2 et 3 mettent l’accent sur la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, penser.
  • Les dispositifs "plus de maîtres que de classes" et "scolarisation avant l’âge de  trois ans" sont renforcés en éducation prioritaire pour réduire les inégalités.

Télécharger l'intégralité de la fiche du ministère "La priorité au premier degré"

Arnaud Julien se prépare pour les législatives

$
0
0

Secrétaire départemental du parti « Les Républicains », Arnaud Julien vient d'être désigné candidat officiel de sa formation dans la 8ème circonscription de l’Hérault  pour les prochaines élections législatives. Il devrait  affronter Christian Assaf l’actuel Député PS , également Conseiller régional d’Occitanie. Il répond aux questions de MTP-info.

 

Arnaud JULIEN

Agé de 44 ans,  originaire de Bourgogne, né d’un père artisan garagiste et d’une mère artiste peintre, Arnaud Julien vit depuis plus de 30 ans en Languedoc-Roussillon.
Dès son plus jeune âge, il manifeste un goût pour l’histoire et la chose publique. A 9 ans il écrit déjà son petit "journal de la France".
Après ses études il deviendra collaborateur dans une Banque régionale puis à l'AFIJ (Association Nationale pour l'Insertion des Jeunes Diplômés). Dans cette structure il fut confronté aux problématiques de la jeunesse et de l'emploi avec pour objectif de faciliter et d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants et des jeunes issus de l’enseignement supérieur, diplômés ou non.
Il sera par la suite recruté à la Région Languedoc-Roussillon en tant que cadre et aura la charge de dossiers sur les universités et sur le développement économique des territoires.
En 2002 il devient attaché parlementaire du Député Jacques Domergue chargé des dossiers locaux en liens avec la circonscription et notamment des dossiers de Juvignac. Avec la confiance du Député et des ministères compétents il mettra en œuvre de nombreuses avancées significatives pour la commune avec notamment l'obtention de nouveaux postes d'enseignants et des subventions (crèche, salles municipales). En 2008 dans le cadre de l'application du programme de Danièle Antoine-Santonja, il prend la direction du tout nouveau Office de tourisme de Juvignac, le seul Office de Tourisme à l'ouest de Montpellier. Son action va permettre aux 15000 touristes du secteur de découvrir Juvignac et ses alentours. Il participe aussi activement au dossier qui va aboutir à la réouverture des Thermes (Vichy Spa).
Fin 2013, il démissionne de son poste pour créer sa propre société de conseil.
Actuellement secrétaire départemental du parti Les Républicains, il fut aussi Conseiller Municipal de Montpellier et Président de l’UMP de l’Hérault. En 2012, il représenta la droite au deuxième tour des législatives mais fut battu par le socialiste Christian Assaf (45% contre 55%).

   

 Quelles sont vos motivations pour vous présenter à ces élections législatives de 2017

 J’étais déjà candidat dans cette 8ème circonscription en 2012 quand elle a été crée dans le but d’obtenir une représentation populaire plus équilibré dans chacune des circonscriptions de l’Hérault. J’y suis très attaché, j’y vis depuis longtemps, j’y ai de nombreux amis et je la connais intimement.

Cette circonscription est très intéressante pour un élu attaché à l’intérêt commun car elle est un condensée de l’Hérault.  Depuis le Peyrou à Montpellier jusqu’aux plages de Frontignan la Peyrade, on y retrouve toutes les problèmatiques : l’urbain, le péri-urbain, le terroir, le littoral. C’est un territoire magnifique au sens plein, que l’on peut embrasser au sommet du massif de la Gardiole, des terres jusqu’à la mer. C’est aussi une mosaïque dont les complémentarités ne demandent qu'à être valorisées.

Des maux dont souffre ce territoire, le chômage est sans doute le plus crucial. Pourtant il a des atouts et des potentiels, entre la high tech de la métropole, la plaisance des ports de Thau, la viticulture, le thermalisme, le tourisme, etc. Je suis un  combatif, un pugnace. Faire tout pour redonner de l'emploi à ceux qui n'en ont pas est un défi que je veux relever.

En 2012 j’ai été battu au second tour par Christian Assaf. Le contexte national et local le laisse à penser que j’ai de bonnes chances de l’emporter en 2017. Le programme que je suis en train de mettre au point devrait rencontrer l’adhésion d’une majorité de la population de la circonscription car l’intérêt général y primera l’intérêt partisan.

 Quel doit être le rôle d'un député, quels seront vos priorités?

 Le député doit rester l’élu d’un territoire. Il doit en être  le porte-parole et se faire l’écho des préoccupations de sa circonscription à l’Assemblée Nationale. Il y représente ses habitants,  tous ses habitants.
Un député doit être dévoué à sa circonscription et c’est pour cela que je suis un fervent partisan du non-cumul des mandats.

Quand il est élu de la majorité, ce que j’espère être en 2017, le député peut aussi avoir un accès privilégié aux sphères ministérielles et influencer des politiques économiques ou sociales dans l’intérêt de sa circonscription.

Pour ma part, je conçois aussi ce rôle au plan local comme celui d’un facilitateur œuvrant pour le bien commun. Quand j’étais le député suppléant de Jacques Domergues ou quand j’étais conseiller municipal à Montpellier, je n’ai jamais hésité à faciliter une décision des services de l’état ou un financement porté par mes adversaires politiques si l’intérêt général le justifiait.

 Au niveau national je travaillerais à faire évoluer la législation sur trois points : la sécurité, l’emploi et l’émigration.

 Comment voyez-vous les relations avec Thau agglo et Montpellier Métrople qui sont, pour partie, dans la 8ème circonscription ?

 Juste derrière Montpellier Métropole, Thau agglo, après la fusion avec le CCNBT en 2017, sera la deuxième agglo du département, devant celle de Béziers. La 8ème circonscription a vocation à être un lien entre les deux grands pôles du département.

La plaisance des ports de l’étang de Thau intéresse les montpellierains et peut encore être développée. La nouvelle économie des hautes technologies de la métropole peut aussi servir la croissance du pays de Thau.
Frontignan et ses plages est à moins d’un quart d’heure de Montpellier par le train. La coopération entre les deux agglos soit être la règle.

L’emploi, problème majeur, de la circonscription doit être au cœur de nos préoccupations et pour cela la complémentarité des activités des deux territoires est à encourager davantage que leur mise en compétition.

Les zones naturelles sont à préserver mais la circonscription n’ a pas vocation à devenir une réserve naturelle à 100%. Le tourisme peut encore être développé, il essentiel pour notre région, mais certaines industries dans des secteur non polluants comme ceux des biotechnologies ou de la pharmacie sont à encourager. Le thermalisme enfin doit être préservé et si je suis élu député je militerai pour garantir le remboursement des cures .

 Comment voyez-vous les relations avec la nouvelle Région Occitanie ?

 Le risque est de voir Toulouse se développer au dépens de Montpellier et du littoral. Il faut donc se battre pour que Montpellier ne devienne pas le parent pauvre de cette nouvelle région. Par exemple il faut faire aboutir le projet de faire rentrer Montpellier dans le programme des Initiatives d’excellence (IDEX) qui font partie des investissements d’avenir, dont le but est de créer en France des ensembles pluridisciplinaires d'enseignement supérieur et de recherche qui soient de rang mondial.

 Quelle politique soutiendrez vous en matière de sécurité ?

 Il est encore trop tôt pour développer mes propositions car j’y travaille actuellement avec mon équipe mais elles seront rendues publiques en 2017 durant la campagne. Je peux malgré tout déjà vous dire que je suis partisan d’une politique pénale répressive. Il faut faire preuve d’autorité  face à la délinquance. Il faut revoir la carte police/gendarmerie et de pas hésiter à augmenter les effectifs pour les mettre en adéquation avec l’augmentation de la population sur notre circonscription.

 Quelle sera votre position en matière d’immigration ?

 Elle est simple : arrêt de l’immigration. Plus d’angélisme.  Pour les immigrés récents, l’intégration doit être la seule option possible. L’état laïc donne à ses enfants l’école gratuite et nombre de services sociaux et médicaux à la population. Il est normal qu’en retour elle demande à ceux qui vivent sur son sol de se conforter à ses lois et  à ses usages.

 Cette position est proche de celle du Front National, pouvez-vous envisager une alliance avec lui ?

Je ne rejette pas les électeurs du Front National et je comprends même leurs attentes mais je suis en total désaccord avec les solutions préconisées par les dirigeants de ce parti sur tous les sujets importants.
Je pense qu’il faut être clair. Sécurité, immigration, emplois sont bien mes priorités mais en aucun cas je ne  ferai alliance avec un parti, dirigé par un clan familial, qui peut emmener les français à la catastrophe.
Le  repli sur soi n’est jamais une bonne solution, surtout dans une époque mondialisée, qu’on le veuille ou non.  Moi je suis plutôt un homme ouvert et pragmatique. Je voyage beaucoup et je vois ce qui marche et ce qui ne marche pas. Je n’entends pas réinventer l’eau tiède ni jouer les apprentis sorciers. Je souhaite m’inspirer de ce qui fonctionne ailleurs et redonner du crédit au bon sens.

 propos recueillis par jacques Carles

en savoir plus sur nos députés et leur bilan

 

Viewing all 1237 articles
Browse latest View live


Latest Images