Quantcast
Channel: Echos - MONTPELLIER INFO : Le journal du Grand Montpellier
Viewing all 1237 articles
Browse latest View live

La Nuit de l'eau 2016 se mobilise pour l'Unicef


Montpellier solidaire avec Bruxelles

0
0

Après les attentats à Bruxelles, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole mettent en berne les drapeaux qui flottent sur tous les bâtiments publics qui dépendent des deux collectivités, en hommage aux victimes des attentats survenus aujourd'hui en Belgique.

Tram Ligne 4 : Dernière ligne droite !‏

0
0

A 100 jours exactement de l'ouverture officielle de la ligne 4 du Tramway montpelliérain, Philippe Saurel, Maire de la ville de Montpellier, Isabelle Gianel, déléguée aux transports et à la mobilité, Abdi El Kandoussi, Président de la TaM, ainsi que le Préfet de l'Hérault Pierre Pouessel , s'étaient donnés rendez vous Place Albert 1er afin de commenter l'avancée des travaux : la boucle de la ligne 4 est maintenant terminée et sera inaugurée le 1er juillet 2016.


Reste d'ici là quelques finitions  et derniers essais.  A terme, le réseau ainsi créé a pour but de faciliter l'accès au centre ville et à ses commerces mais aussi de faciliter les déplacements et ainsi développer de nouvelles relations entre les quartiers et les communes avoisinantes.


Le trajet de cette ligne 4 est aussi officiellement le 1er tronçon de la future ligne 5, dont le coût n'est actuellement pas supportable, et dont le tracé prévisionnel sur le réseau, excluant certains quartiers populaires et étudiants, serait, selon Philippe Saurel, à revoir.

Simon Bacle

Un nouvel outil pour héler son taxi

0
0

Déjà opérationnelle dans la ville de Montpellier, la plateforme électronique le taxi sera progressivement en service dans les prochaines semaines dans la plupart des grandes agglomérations, et notamment à Paris, Lille, Lyon, Marseille et Rennes. Dans la capitale héraultaise, en avant-première, près de 200 chauffeurs locaux s'y sont déjà inscrits en 3 mois.

Lancement officiel à Montpellier de la plateforme nationale de géolocalisation Le Taxi  en présence du Préfet de l'Hérault et du maire mardi 22 mars 2016.

Après la phase de 3 mois de tests, désormais, les Montpelliérains peuvent héler un taxi depuis leur smartphone en utilisant une application mobile. "Fonctionnant sur l'ensemble du territoire, "Le Taxi" permet de simplifier les démarches, en utilisant une application agréée, et de réduire le prix de la course pour l'usager qui pourra ensuite évaluer la qualité du service dès l'arrivée." P. Saurel

Débroussaillement incontournable

0
0

La Ville de Montpellier lance sa campagne d’information annuelle pour inciter les propriétaires montpelliérains à réaliser le débroussaillement de leurs terrains avant la saison estivale, une période à risque pour les feux de forêt et donc  une intervention qui permet de protéger son terrain et ses biens.

Le débroussaillement est un acte civique responsable et rendu obligatoire par l’article 131-10 du code forestier. Il constitue la meilleure protection contre le feu, en ralentissant sa propagation. C’est aussi le meilleur moyen de protéger sa maison et ses biens. De plus, il facilite l’accès des pompiers et sécurise leur travail.

Dans l’Hérault, l’arrêté préfectoral du 11 mars 2013, oblige chaque propriétaire à débroussailler à 50 mètres de son habitation et à 5 mètres de part et d’autre des voies privées y donnant accès, y compris sur les propriétés voisines si nécessaire. En zone urbaine, ZAC, camping et aire de caravanes, c’est la totalité du terrain qui doit être débroussaillé. Les végétaux à couper sont les broussailles, les sous-bois (buissons et arbustes), les végétaux morts, les hautes herbes, les branches basses des arbres et toutes les essences les plus inflammables. Il est préférable de couper les végétaux ligneux (arbustes et arbres) en période hivernale et les plantes herbacées au printemps. Les travaux de débroussaillement en été où le risque incendie est le plus important (forte température et faible hygrométrie) sont à éviter.

72 élus juniors dans l'hémicycle du département

0
0

C'était le premier rendez-vous solennel du CDJ -  Conseil départemental des Jeunes - après les élections du mois de février dans 36 collèges du Département. L’aventure durera deux ans pour ces jeunes collégiens de 5ème. Deux ans au cours desquels ils plancheront sur le thème « Tous différents, tous égaux, tous Européens ! » et s’attacheront à améliorer la qualité de vie des jeunes Héraultais. Les jeunes élus ont été accueillis dans l’hémicycle Gérard Saumade par Kleber Mesquida, Président du Département, Député de l’Hérault et par plusieurs Conseillers départementaux.

Interrogés par Marie Passieux, vice-présidente du Département déléguée à la jeunesse, aux sports et aux loisirs, les collégiens se sont montrés curieux et déjà très engagés. Scolarisée au collège Joffre de Montpellier, Lucie voudrait ainsi « découvrir le monde de la politique, représenter [son] collège, et débattre avec d’autres jeunes de la notion de solidarité », même si, pour elle comme pour beaucoup d’autres collégiens, la politique à l’échelle européenne lui semble encore très abstraite.

Les 72 Conseillers départementaux juniors devant le Mas d’Alco

Les thématiques issues des professions de foi des collégiens retenues : solidarité - différences et diversités - Histoires d'hier et de demain - ont fortement inspiré les jeunes élus : le benjamin de l’assemblée, David, voudrait ainsi se rendre dans les hôpitaux du département pour « redonner la joie de vivre à ceux qui l’ont perdue ». Quant à Paloma, du collège Fontcarrade, elle voudrait « pouvoir accueillir avec plus d’humanité et de dignité tous ceux qui fuient la guerre et le terrorisme : créer des centres d’accueil, les héberger dans des familles d’accueil françaises, les aider à s’intégrer, à trouver du travail, à scolariser leurs enfants… ».

Pietrasanta à la tête de la future Agence pour la biodiversité

0
0
 

Afficher l'image d'origine Yves Pietrasanta, né à Mèze en 1939, est d’abord un scientifique de renom.
Ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier et Docteur d'État de Sciences Physiques, il fut chercheur et professeur à l’université des Sciences et Techniques du Languedoc-Roussillon jusqu’en 1999.

Yves Piétrasanta commence sa carrière politique en devenant conseiller municipal de Mèze en 1971, puis il y est élu maire en 1977 et sera ainsi renouvelé jusqu'en 2001. En 1998 il est élu président de la FEDEL (Fédération des élus locaux pour une alternative écologiste, citoyenne et solidaire).
Yves Pietrasanta fut à différentes époques, conseiller général du canton de Mèze, vice-président délégué à l’Environnement du conseil général de l'Hérault ou encore député européen. Au Conseil régional de Languedoc-Roussillon, Georges Frêche lui confie en 2004 la vice-présidence du Développement durable, de l'Environnement, des Énergies renouvelables, de la Prévention des risques industriels et de l'Agenda 21.
Aujourd’hui, Président de la Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau, il devrait quitter sa fonction en 2017 lors de la fusion effective des deux agglomérations du Bassin de Thau.

Ardent défenseur de l’Environnement, Yves Pietrasanta a fondé en 1992 l'Institut français de l'environnement (IFEN). Il en est actuellement président d'honneur. Il fut également Président de l'ANRED (Agence nationale pour la récupération et l'élimination des déchets) de 1989 à 1991. Membre du conseil d'administration de l'AFNOR (Association française de normalisation) depuis le 24 juin 1996, il y représente l'Association des maires de France. En parallèle, il est cofondateur et président délégué des Éco-Maires (Association nationale des maires pour l'environnement).
Au plan régional, il est Président du Conseil d’orientation et de surveillance d’ECOSITE, fondateur de l'IARE (Institut des aménagements régionaux et de l'environnement), fondateur du CEPREL (Centre d'études, d'expérimentations et de réalisations pour la protection, la restauration et la gestion du littoral), Président d'AIR-Languedoc-Roussillon (Association agréée pour la mise en œuvre de la surveillance de la qualité de l'air en Languedoc-Roussillon, Président de l'association Languedoc-Roussillon Écologie, etc.

   

De source bien informée, proche du ministre de l'environnement, la création de l'Agence Française pour la Biodiversité est imminente. L'actuel président de la Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau, l'écologiste Yves Pietrasanta jouerait un rôle majeur dans cette création avant d'en prendre vraisemblablement la direction.

Dès 2017, une première agence régionale pour la biodiversité serait créée à Montpellier pour la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Cette première agence régionale aura valeur de test et servira d'exemple aux autres régions de France.

Adopté en première lecture à l’assemblée nationale le 24 mars 2015 et au Sénat le 26 février 2016, le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, entend renforcer et renouveler les politiques publiques en faveur de la biodiversité. Afin de faciliter et d’accélérer la mise en œuvre des actions, le projet de loi prévoit la création d’une agence française de la biodiversité.

Cette future agence doit ainsi répondre aux enjeux de protection et de valorisation de la biodiversité terrestre, aquatique et marine en France, que ce soit en métropole ou en outre-mer. Regroupant plusieurs structures nationales (Agence des aires marines protégées, Atelier technique des espaces naturels, Fédération nationale des parcs nationaux, Office national de l’eau et des milieux aquatiques), l’Agence française de la biodiversité va contribuer à la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, au développement de la connaissance attachée à la biodiversité, à la gestion équilibrée et durable des eaux et enfin à la lutte contre la bio piraterie.

Cet organisme national d’ « appui technique, scientifique et financier » à l’action publique doit permettre la mise en œuvre d’une politique de la biodiversité efficace et coordonnée avec l’ensemble des acteurs de la biodiversité terrestre, aquatique et marine – l’État et ses services déconcentrés, autres établissements publics, collectivités locales et leurs groupements, entreprises privées, associations, etc. Son action se fera dans le cadre de la stratégie nationale de la biodiversité.

En rassemblant les divers services de l'état concernés et mobilisant des financements déjà existants, cette nouvelle structure, permettra d'œuvrer plus efficacement pour la biodiversité sans pénaliser le contribuable. A terme , environ 2000 personnes devraient travailler pour l'Agence Française pour la Biodiversité. L'agence régionale pionnière de la grande région LRMP devrait compter quant à elle près de 150 collaborateurs.

 

Adoption du budget primitif 2016

0
0

Hier, vendredi 15 avril, parmi les 119 affaires débattues en Conseil métropolitain, a notamment eu lieu le vote du budget 2016. Le budget primitif 2016 de Montpellier Méditerranée Métropole consolidé est de 905 333 462 euros. Il répond aux engagements suivants : la recherche d'économies, l'optimisation des dépenses et de leur financement afin de maintenir un niveau d'investissement générateur de croissance et d'emplois sans augmentation de la fiscalité.

 

Focus sur 7 affaires importantes

Parmi les affaires débattues, sept ont également retenu l'attention :

  • Montpellier Méditerranée Métropole fait le bilan en matière de développement durable,
  • Signature d’une convention entre Montpellier Méditerranée Métropole et Pays de l’Or Agglomération pour améliorer le raccordement des effluents de la commune de Palavas-les-Flots à la station d’épuration MAERA,
  • Le Conservatoire à Rayonnement Régional relocalisé dans l’ancienne maternité Grasset,
  • Montpellier Méditerranée Métropole, partenaire du salon COVENTIS,
  • Signature d’une convention entre Montpellier Méditerranée Métropole et le Syndicat Mixte des transports en commun sur l’utilisation du réseau urbain,
  • Signature d’une convention avec le groupement pour l’insertion des personnes handicapées pour le transport des personnes à mobilité réduite,
  • Montpellier Méditerranée Métropole acquiert 9 nouveaux bus GNV. 

François Commeinhes au Club de la presse

0
0

 

 

 


Louis Martinez, 
directeur artistique de Jazz à Sète

 

   

Grand succès médiatique vendredi 29 avril pour la conférence de presse de François Commeinhes au club de la presse de Montpellier afin de présenter, avec l'ensemble des organisateurs, l'extraordinaire programmation culturelle estivale qui débutera la semaine prochaine avec ImageSingulières. A Sète, la culture se porte bien. Les festivals ont battu des records de fréquentation l'an dernier. La ville les accompagne dans leur diversité et la culture à Sète est devenue un pilier de l'économie locale.

« A Sète, le domaine culturel est permanent avec les Automnales, et les Estivales tous les 2 ans. A ces derniers, se rajoutent 11 festivals en été. 2015 a été un bon cru suite à la signature du Pacte culturel avec la Ministre de la Culture Fleur Pellerin en mai 2015, précise l'édile. Tandis que des festivals ont disparu pour des questions budgétaires, Sète avec l'Agglo est la seule ville à avoir signé avec la Région. De ce fait, il y a une activité foisonnante. Du street art aux arts plastiques, aux expositions, à la musique techno et au pop art, c'est l'éclectisme qui prime au contact de ces savoir-faire de ces hommes et ces femmes ».

L'exception culturelle

A l'heure où de nombreux événements sont annulés faute de moyens suffisants, l'île singulière fait figure d'exception. Ce n'est pas un hasard. Sète consacre 10% de son budget à la culture, rappelle le sénateur-maire, ajoutant que sa ville était "la seule en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées à être liée par un pacte de stabilité au ministère de la Culture".

Dès le 4 mai et jusqu'au 22 mai, ImageSingulières va être défendre la vision d'une photographie qui a du sens, du fond mais aussi de la forme. Et c'est sans doute ce choix rigoureux qui explique le succès grandissant du festival (de 13 000 visiteurs en 2009 à 56.000 en 2015 !) et la place prépondérante qu'il occupe aujourd'hui parmi les grands événements dédiés à la photographie.

Du 30 mai au 19 juin les graffeurs de  K-Live vont de nouveau prendre les murs de Sète pour support avec un concept original et pluridisciplinaire, qui crée un pont entre art urbain, arts plastiques et concerts de musiques actuelles.  Le K-live fait le choix, en street art comme en musique, de miser sur de jeunes talents en pleine ascension. C’est le cas du graffeur montpelliérain Maye, qui enrichit de ses productions le célèbre quartier de la Paillade, du peintre et dessinateur parisien Romain Froquet, inspiré par de grands prédécesseurs tels Picasso, Basquiat, Haring et Combas, ou encore du Barcelonais Spogo, qui joue l'osmose entre l'oeuvre et son environnement. Autant de talents émergeants que l’on retrouvera sur les murs de la ville, dans le circuit du MaCO, ce musée à ciel ouvert unique en France, qui compte aujourd’hui plus de 20 oeuvres et connaît un succès croissant auprès du public.

La ville de Brassens reste aussi fidèle à la chanson française de qualité. L’équipe de Quand je pense à Fernande vous fera découvrir une belle programmation du 16 au 20 juin au Théâtre de la Mer avec Oxmo Puccino - Faada Freddy - Dionysos - Feu ! Chatterton - Christophe - Hubert-Félix Thiéfaine - Thomas Fersen – La Maison Tellier – Alexis HK - Imbert Imbert.

Suivront une autre manifestion d'envergure, Jazz à Sète du 13 au 19 juillet, l’un des festivals incontournables de l’été sétois au Théâtre de la Mer avec des musiciens extraordinaires, jouant sur toutes les palettes chromatiques de la musique jazz, du traditionnel à la folk, de la soul au jazz-rock ou au rythm & blues. Autre festival historique, Fiest' A Sète , l'événement culturel majeur du littoral héraultais,qui va fêter sa 20ème édition avec des artistes de renommée mondiale et nationale : sur 14 jours de festival pas moins de 25 groupes venus des 4 coins du monde viendront enchanter Le Théâtre de la Mer du 2 au 8 août mais aussi les communes environnantes du Bassin de Thau (Poussan, Marseillan, Balaruc-les-Bains) du 23 au 30 juillet.

"Le 20e anniversaire de Fiest’A Sète démontre aussi que la culture ici n’est pas éphémère. Elle est plurielle et accessible. Un vecteur de vie et d’ouverture face à l’obscurantisme."  François Commeinhes

A signaler enfin deux nouveautés cette année : du 11 au 13 août le Demi-Festival, un festival 100% Hip-Hop, initié par la rappeur sétois Demi-portion. Un événement qui pourrait être l’un des plus importants et des plus novateurs de cette année 2016 sur la scène du rap français. Et du 9 au 12 juillet le premier festival du film de Sète, le Sunsète festival, avec pour président d'honneur Abdellatif Kechiche, le réalisateur de La graine et le mulet.

Transfert des compétences

0
0

Le Président du Conseil départemental, Kléber Mesquida et le Président de Montpellier Méditerranée, Philippe Saurel se sont rencontrés ce vendredi 29 avril accompagnés de leur directeur général des services et leur directeur de cabinet respectifs.

La réunion, qui s’est déroulée dans un climat courtois et respectueux des institutions, avait pour enjeu de définir les compétences que la loi NOTRe prévoit de transférer du Département à la Métropole.

Le président de la Métropole a réaffirmé sa volonté de récupérer la compétence culturelle.

Kléber Mesquida a expliqué que l’offre culturelle du Département s’adresse à tous les Héraultais y compris à ceux résidant dans les 31 communes de la Métropole.

« C’est un gage d’équité que le service public offre une politique culturelle riche, diverse et accessible à tous les contribuables sur l’ensemble du territoire héraultais. »

Le Président du Département a également indiqué à Philippe Saurel :

« C’est au travers de ses compétences menées de la petite enfance au grand âge ou encore par ses actions dans les collèges … que la culture, politique majeure, est au service de tous les Héraultais. »

Aucun accord n'ayant pu être trouvé entre les deux collectivités, la loi NOTRe prévoit qu'à compter du 1er janvier 2017, la métropole de Montpellier exercera les 8 compétences suivantes sur l'ensemble de son territoire à la place du Département :

1. Attribution des aides au titre du fonds de solidarité pour le logement (FSL)

2. Missions confiées au service public départemental d’action sociale

3. Adoption, adaptation et mise en œuvre du programme départemental d’insertion (PDI)

4. Aide aux jeunes en difficulté (FAJ)

5. Actions de prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles

6. Personnes âgées et action sociale (à l’exclusion des prestations légales : APA)

7. Tourisme, culture et construction, exploitation et entretien des équipements et infrastructures destinés à la pratique du sport

8. Gestion des routes classées dans le domaine public départemental

Par voie de conséquence, le Département n'interviendra plus financièrement dans le cadre de ces compétences dans les 31 communes composant le territoire de la Métropole.

Antoine Guillon porte les couleurs de l'Hérault

0
0

A 46 ans, l'athlète Antoine Guillon est en exemple pour les Héraultais. Et ce, à plusieurs titres, ses exploits sportifs, Champion 2015 de l’Ultra Trail® World Tour et de la Diagonale des Fous, sa vision humaine, toujours à la recherche d’un juste équilibre et son rapport à la santé et l’hygiène de vie.

Le Département souhaite partager les valeurs du champions, telles que l’équité, le respect des personnes et de l’environnement, l’authenticité, l’humilité, le fair play, l’entraide et la solidarité avec les Héraultais à travers la mise en place d’un partenariat.

L’objectif de ce partenariat est donc de promouvoir non seulement les résultats sportifs d’Antoine Guillon mais aussi ses valeurs. L’athlète s’engage à porter les couleurs de l’Hérault, à prodiguer des « chroniques de coach », à donner des conseils sur la santé et sur son espace d’entrainement et à valoriser le savoir-faire du Département.

Equipements de la métropole

0
0

HORAIRES D’OUVERTURES DES ÉQUIPEMENTS DE MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE

LE JEUDI 5 MAI, JEUDI DE L’ASCENSION ET LE DIMANCHE 8 MAI

Les horaires d’ouverture des équipements de Montpellier Méditerranée Métropole sont modifiés à l’occasion du jeudi de l'Ascension, le 5 mai et le dimanche 8 mai.

Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole

Ouvert aux horaires habituels le jeudi 5 mai et le dimanche 8 mai.

Site archéologique Lattara-musée Henri Prades
Ouvert le jeudi 5 mai et le dimanche 8 mai de 14 à 18h et ouvert aux horaires habituels vendredi 6 et samedi 7 mai .

Piscines de Montpellier Méditerranée Métropole

Fermées le jeudi 5 mai et le dimanche 8 mai et ouvertes aux horaires habituels vendredi 6 mai et samedi 7 mai.

Planétarium Galilée de Montpellier Méditerranée Métropole

Fermé jeudi 5 mai, vendredi 6 mai et dimanche 8 mai et ouvert samedi 7 mai aux horaires habituels.

Patinoire Vegapolis de Montpellier Méditerranée Métropole

Ouverte de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 jeudi 5 mai et dimanche 8 mai, et ouverte aux horaires habituels le vendredi 6 et samedi 7 mai.

Aquarium Mare Nostrum Montpellier Méditerranée Métropole

Ouvert aux horaires habituels le jeudi 5 mai et le dimanche 8 mai.

Les équipements de la Métropole lundi de pentecôte

0
0

Les horaires d’ouverture des équipements de Montpellier Méditerranée Métropole sont modifiés à l’occasion du lundi de Pentecôte.

Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole
Fermé le lundi 16 mai.

Site archéologique Lattara-musée Henri Prades
Ouvert de 14 à 18h le lundi 16 mai.

Piscines de Montpellier Méditerranée Métropole
La Piscine Olympique d’Antigone sera ouverte de 9h à 13h et de 15h à 19h le lundi 16 mai.
Les autres piscines seront, quant à elles, fermées.

Planétarium Galilée de Montpellier Méditerranée Métropole
Fermé le lundi 16 mai.

Patinoire Vegapolis de Montpellier Méditerranée Métropole
Ouverte de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 le lundi 16 mai.

Aquarium Mare Nostrum Montpellier Méditerranée Métropole
Ouvert de 10h à 19h le lundi 16 mai.

 

Les ports et les communes qui vont hisser le drapeau azur

0
0

La cérémonie de remise des Pavillons Bleus 2016 s’est déroulée cet après-midi mercredi 15 mai 2016, à Villeneuve-lès-Maguelone, sous la présidence de Carole Delga et en présence notamment de Didier Codorniou, vice-président en charge de l’économie maritime, du littoral et des aéroports, de Thomas Joly, conseiller du Président de l’Office français de la Fondation pour l’Education à l’environnement en Europe, et de l’ensemble des partenaires de l’opération.

Le Pavillon Bleu récompense et valorise les ports de plaisance et les communes engagées dans une démarche d’excellence environnementale et répondant à des critères bien spécifiques en matière de gestion des déchets et d’éducation à l’environnement. Il contribue à la stratégie de « croissance bleue » lancée par l’Union européenne.

Sur notre littoral languedocien, parmi les 31 communes labellisées Pavillons Bleus sont citées Palavas-les-Flots (Rive Gauche - Le Grec, Rive droite - Saint-Pierre et L’Albatros, Rive Gauche) - Sète (Castellas, 3 Digues, Plages du Lido, de La Fontaine, Lazaret, La Baleine), Villeneuve-lès-Maguelone (Maguelone Est et Ouest), La Grande Motte (Grand Travers, Plage du Couchant Plage de la Rose des Sables, Point Zéro, Saint-Clair).

Parallèlement, parmi les 21 ports de plaisance labellisés de la Méditerranée dans le Languedoc sont nommés ports vertueux qui vont hisser le drapeau azur : Palavas-les-Flots, La Grande-Motte, Carnon et plus loin, Frontignan, Bouzigues, Marseillan et Cap d'Agde.

Je suis heureuse et fière que la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées soit sur la 2ème marche du podium avec 52 Pavillons Bleus”, a souligné Carole Delga, présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. “Le 21ème siècle sera celui de la croissance bleue. C’est pourquoi j’ai lancé le Plan Littoral 21 en partenariat avec l’Etat, la Caisse des dépôts et tous les acteurs concernés, afin de moderniser les infrastructures portuaires et touristiques, faire monter en gamme l’hébergement, développer la façade maritime, valoriser notre parc naturel marin et préserver la biodiversité”. 

 

Plan littoral 21 pour la mer

La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées souhaite pleinement inscrire la façade méditerranéenne dans une démarche de « croissance bleue », une croissance bâtie sur le développement durable, les énergies renouvelables et le développement d’activités traditionnelles et innovantes. C’est pourquoi un Plan littoral 21 sera initié pour moderniser les infrastructures portuaires et touristiques, faire monter en gamme l’hébergement, aménager la côte ou encore valoriser le parc naturel marin. Ce plan consistera à élaborer une politique maritime pour la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées en répondant à trois enjeux principaux de développement : économique, environnemental et identitaire.

Pour faire rayonner la destination Languedoc Roussillon Midi Pyrénées à l’international, ce plan est destiné à renforcer l’attractivité du territoire et la compétitivité des entreprises touristiques.

 

©crédits photos: Laurent Boutonnet, Région lrmp

La métropole contre le gaspillage alimentaire

0
0

Vendredi 13 mai, Philippe Saurel aux côtés d’André Deljarry, Président de la CCI de Montpellier, la Chambre d'agriculture de l'Hérault et 40 enseignes commerciales, s’engage sur un protocole d’accord pour une Métropole durable. Au lendemain de la COP21, ce protocole témoigne de l’engagement solidaire pour favoriser les circuits de proximité et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole précise : « Labellisée ‘‘éco-propre‘‘ et ‘‘Ville respirable en 5 ans‘‘, la  Métropole de Montpellier est très active en matière de développement durable et accentue quotidiennement les moyens éco-responsables mis en place sur son territoire. Ce sont d’ailleurs plus de 400 initiatives citoyennes locales qui ont été identifiées. Grâce à la signature de ce protocole d’accord, une véritable stratégie agroécologique et alimentaire se construit aux côtés de nos partenaires commerciaux et institutionnels. Les actions réalisées prennent ainsi une nouvelle dimension et le territoire se place ainsi comme véritable Métropole durable. »


Interruption de la circulation sur l'A9 à hauteur de Vendargues

0
0

Exceptionnellement, pendant la nuit de samedi 21 à dimanche 22 mai 2016, de 21h45 à 9h, l'autoroute A9 sera fermée entre l'échangeur de Lunel n°28 et celui de Vendargues n°28 dans le sens Nîmes-Montpellier. Dans le cadre du chantier de déplacement de l'A9, cette fermeture est nécessaire pour réaliser des travaux sur l'ouvrage d'art permettant à l'autoroute A9 de franchir le cours d'eau le Bérange.

Les équipes de VINCI Autoroutes mettent tout en œuvre pour que ces travaux se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité. Afin de limiter la gêne occasionnée, ces opérations seront réalisées de nuit.
 
Déviations de circulation mises en place sur l'A9 : 

En direction de Narbonne, de 21h45 à 9h00 : 
- sortie obligatoire à Lunel (n°27) et reprise de l’A9 à Vendargues (n°28) ou Montpellier Est (n°29) pour les véhicules légers ; reprise de l'A9 à Montpellier Est (n°29) pour les poids lourds ;
- accès à l’A9 impossible en direction de Narbonne depuis Lunel (n°27)

Il est conseillé de suivre l'itinéraire de déviation  S 13. Voir le plan ci-après.


Grève à la SNCF

0
0

Suite à la reconduction du mouvement de grève national les 25 et 26 mai, dans le cadre des négociations sur  l’aménagement du temps de travail, des perturbations sont à prévoir à compter de mardi 24 mai 19h.

Prévisions de circulation pour les 25 et 26 mai  :

TGV : 2 trains sur 3 - INTERCITÉS : 1 train sur 3 - TER : 3 circulations sur 5

Une partie des circulations sera assurée par autocars.

Renseignements : SNCF du 24 au 26 mai 2016

Montpellier Reine, la course solidaire qui a du cœur

0
0

La course pédestre organisée par l'association « La Montpellier Reine a du cœur » vient de clore les inscriptions ce soir, lundi 23 mai. Non chronométrée, la course caritative est un formidable moment solidaire qui réunit toutes les générations. A l'origine, les participants n'étaient que 500, l'an passé ils étaient 7 280 sportifs grimés ou déguisés dans les rues de l'Ecusson venant de Sète, d'Agde  et de nombreux villages de l'Hérault.

La Ville de Montpellier s’associera à « La Montpellier Reine », course pédestre féminine, organisée pour la lutte contre le cancer du sein, le dimanche 29 mai 2016, jour de la fête des mères. La Ville de Montpellier soutient cette manifestation en mettant à disposition des moyens logistiques et humains à hauteur de  31 300€.

Le départ sera donné par Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Fabien ABERT, Adjoint au Maire, délégué aux Sports et à la Jeunesse, sur la place de la Comédie à 10h.

Soutenir les femmes atteintes du cancer

Depuis 2009, « La Montpellier Reine» a pour objectif de soutenir les femmes atteintes du cancer, de sensibiliser le public au dépistage précoce et d’informer sur l’accompagnement de cette maladie.

4,5 km de course

Au départ des Jardins du Peyrou avec un parcours de 4,5 km, « La Montpellier Reine» accueillera cette année encore un grand nombre d’amateurs de course à pied, compétiteurs ou pratiquants occasionnels. En 2015, ce sont environ 7 280 personnes qui ont couru ou marché sur le parcours proposé en plein cœur de ville.

 

Des rues toujours plus propres à Montpellier

0
0

Il est des habitants des communes de l'Hérault qui se plaignent de l'état des rues, des murs, des amoncellements de sacs-poubelle dans leur quartier. La ville de Montpellier n'est pas épargnée et poursuit ses opérations propreté de l'espace public, quartier par quartier, semaine après semaine. 

Ces opérations consistent à nettoyer en profondeur la voirie, à supprimer affiches et tags, à remettre le mobilier urbain et les espaces verts en l'état s'il y a lieu, une promesse de campagne du maire Philippe Saurel depuis 2014. Cette fois-ci, mercredi 25 mai, les sites visés sont la Place Carnot, la rue Louis Figuier, la rue du pont de Lattes, la rue des 2 ponts et l’angle place de Strasbourg, la rue Frédéric Bazille, les escaliers accès pont de Sète, le boulevard de Strasbourg et la rue Henri René. Grâce au concours des riverains associés à l'exploration des lieux,  cette intervention a permis le nettoiement en profondeur de l’ensemble des rues, changement des panneaux signalisation, enlèvement de tags, pose d’un portique toutounette, lavage des postes fixes, balayage manuel et mécanique, désherbage, vidage des corbeilles à papier. 

Centenaire de la bataille de Verdun

0
0

Cérémonie de commémoration de la bataille de Verdun


A 9h45, une plaque à la graphie moderne et sobre fut dévoilée rue de Verdun, en mémoire des Montpelliérains morts à Verdun. La cérémonie fut solennelle et recueillie en présence du préfet et de toutes les autorités civiles et militaires du département et de la ville. Puis à 11h, s'ensuivit la lecture de tous les noms des Montpelliérains morts pour la France lors des batailles de Verdun et de la Somme. La lecture du message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants par le préfet de l’Hérault Pierre Pouëssel et le traditionnel dépôt de gerbes clôturèrent la cérémonie.

Viewing all 1237 articles
Browse latest View live




Latest Images