Quantcast
Channel: Echos - MONTPELLIER INFO : Le journal du Grand Montpellier
Viewing all 1237 articles
Browse latest View live

L'Ecole IA[1] Microsoft s'installe en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

$
0
0

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez, et Laurent Schlosser, directeur Secteur Public et membre du Comité Exécutif de Microsoft, ont présenté cet après-midi lors d'une conférence de presse, le projet de création de la première Ecole IA Microsoft en région.

pkCapture

 «  Avec la création de cette école nous faisons le pari de l'innovation pour relever le défi de la transformation des compétences et de l'emploi  Nous le savons bien, les métiers d'aujourd'hui ne seront pas ceux de demain. Face à ce constat, la Région s'est employée, dès 2016, à adapter son offre de formation et à développer des solutions nouvelles pour répondre aux défis posés par le numérique. A travers le développement de notre Ecole Régionale du Numérique sur l'ensemble du territoire, le projet de création de la Cité de l'Economie et des Métiers de demain, ou la création de cette nouvelle école axée sur le secteur porteur de l'Intelligence Artificielle, nous faisons résolument le choix de l'avenir. Anticiper les besoins de demain, expérimenter, encourager l'innovation, voilà la clef qui nous permettra de réponde aux attentes de nos entreprise et garantir le développement d'une économie pérenne sur notre territoire », a déclaré Carole Delga à l'issue de la conférence.

 « Après Ubisoft, CGI et ATOS, l'installation de l'école d'intelligence artificielle de Microsoft prouve la capacité de Castelnau-le-Lez à accueillir des grands acteurs du numérique sur son territoire. La création de cette école marque le lancement du campus numérique Station d'Oc et ouvre la voie à un développement économique majeur pour nos concitoyens. » a affirmé Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez.

 « Alors que 85% des emplois qui seront exercés en 2030 n'existent pas encore aujourd'hui, le numérique et en particulier l'Intelligence Artificielle, changent profondément les contours de ces futurs métiers. Dans le domaine de l'IA, le besoin en compétences est majeur et ce, dès aujourd'hui. Parce que nous sommes fermement engagés en matière d'égalité des chances et convaincus que ces opportunités d'emplois ne doivent pas être réservées à une élite, nous poursuivons aujourd'hui le déploiement de l'Ecole IA Microsoft en région. A travers cette école orientée vers l'emploi et fondée sur l'inclusion, nous réaffirmons notre ambition de contribuer à la transformation numérique de la France, source de croissance, aux côtés des institutions et de notre écosystème de partenaires », a commenté Laurent Schlosser, directeur Secteur Public et membre du Comité Exécutif, Microsoft France.

 Porté conjointement par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la commune de Castelnau-le-Lez, et Microsoft, ce projet de création d'Ecole d'Intelligence Artificielle prévoit l'ouverture à l'automne 2018 d'une formation « Développeur / Développeuse Data IA » adressée aux personnes éloignées de l'emploi. 

Cette formation proposera en collaboration avec l'entreprise sociale et solidaire de formation au numérique Simplon, un cursus de 7 mois en centre, complétée par 12 mois en alternance au sein d'entreprises partenaires. Elle sera financée à parité par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Microsoft.


La Région adopte un Plan d'intervention pour l'eau

$
0
0

Réunie en Assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga, le 22 juin 2018, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a adopté son Plan d'intervention pour l'eau. Présenté par la vice-présidente Agnès Langevine, il poursuit l'ambition régionale de mener une action exemplaire et innovante en matière de gestion intégrée de l'eau.

OCCICapture

« Nous avons en Occitanie un patrimoine lié à l'eau d'une grande richesse. Afin de préserver cette ressource vitale, il s'avère indispensable que la Région apporte sa contribution pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés.. Les épisodes de sécheresses et d'inondations impactent fortement notre territoire et nous ne pouvons plus ignorer les effets du changement climatique. Se préparer face à ces risques hydrologiques, c'est préserver ce bien commun qu'est l'eau, maintenir la qualité du cadre de vie de nos habitants, de leur environnement, et assurer à tous un accès durable. C'est pourquoi je souhaite que la Région assume son rôle dans la mise en œuvre d'une politique ambitieuse de gestion de l'eau » a notamment annoncé Carole Delga.

 Le Plan d'intervention adopté se compose d'un programme d'actions et de trois dispositifs d'interventions financières pour une gestion intégrée de l'eau, sous tous ses aspects : de la gestion durable de la ressource, à la préservation et la restauration des milieux aquatiques et la prévention et la réduction des risques d'inondation. Il s'inscrit également dans une collaboration étroite avec les autres politiques régionales en matière de transition écologique et énergétique, mais aussi d'agriculture, de tourisme, de développement économique, de formation, etc.

 La Région souhaite également favoriser les aménagements économes en eau, adaptés au climat (notamment pour les espaces verts), peu vulnérables aux inondations et optimiser le patrimoine naturel que constituent les milieux aquatiques régionaux. En matière d'innovation, elle soutient des projets de recherche et la mise en œuvre d'opérations pilotes, notamment sur les ressources alternatives, comme la réutilisation des eaux usées ou la recharge artificielle des nappes.

 De ce fait, la Région s'engage à promouvoir de bonnes pratiques, sur tous les territoires d'Occitanie. Le Plan d'intervention prévoit, par ailleurs, une utilisation des concessions hydrauliques du territoire comme « zones d'expérimentation » afin d'apporter des solutions et des modes de gestion plus vertueux. 

La Région adopte les statuts de l'Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie 

L'Agence Régionale de la Biodiversité se présente comme un outil opérationnel, afin de permettre à la Région de démultiplier son action au sein de son territoire. Parmi les missions qui lui sont confiées, voici 3 axes structurants : 

- La valorisation de la connaissance et la mobilisation citoyenne autour d'un Observatoire régional de la biodiversité Occitanie ;

-La mise en relation des différents acteurs avec la création d'un réseau des gestionnaires et d'un forum des acteurs de la biodiversité ;

- L'accompagnement des porteurs de projets à travers notamment un appui technique et administratif. 

 

 L'Occitanie poursuit et amplifie sa démarche Région à énergie positive (REPOS) 

Afin d'agir concrètement sur la transition énergétique, la Région souhaite diviser par deux la consommation d'énergie par habitant et multiplier par trois la production d'énergies renouvelables d'ici 2050.

Dans cette dynamique, la Région a voté le lancement d'un nouvel appel à projets pour le développement des projets d'énergies renouvelables territoriaux et la reconduction de 3 appels à projets relatifs au photovoltaïque en autoconsommation, aux énergies renouvelables coopératives et citoyennes et à la réalisation de « bâtiments NoWatt », sobres et économes en énergie.

Exercice de Plan de Gestion du trafic A9/A709

$
0
0

Jeudi 28 juin 2018 : les services de l’Etat - Gendarmerie nationale, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Préfecture - et VINCI Autoroutes ont testé les procédures de mise en place de déviations sur l’autoroute A9, à partir de 22 heures.

En raison de la configuration particulière des 2 autoroutes parallèles ( A9 et A709) les différents services s’exercent à améliorer les interventions nécessaires pour réguler le trafic routier en cas d’accident sur la portion de l’A9 au droit de l’A709.

Aucun blocage de véhicule n'a été effectué durant l’exercice. Toutes les sorties d’autoroutes sont restées ouvertes. Comme prévu par le Plan de Gestion du Trafic (PGT) les véhicules circulant dans le sens Narbonne - Nîmes ont été déviés sur l’A709.

Objectifs :

La mise en œuvre des mesures de bascule du trafic de l’A9 vers l’A709 

L’activation des dispositifs d’évacuation des véhicules.

La Fête de l’OEnotour célèbre le terroir et le savoir-faire héraultais !

$
0
0

Trophées Vincoeurs et saveurs 2018

Jeudi 28 juin, la Fête de l’OEnotour a rassemblé de nombreux amateurs de vin et de gastronomie dans les jardins de l’Hôtel du Département à Montpellier. Les Trophées Vincoeurs et saveurs qui récompensent des professionnels innovants de la viticulture, de l’agriculture, de la pêche, de la conchyliculture et les artisans de bouche, ont également été remis aux 5 lauréats.


L’ensemble du Jury, les nominés, les lauréats et Kléber MESQUIDA réunis sur la scène dans les jardins de l’Hôtel du Département.    

Les 5 lauréats ont reçu une oeuvre originale en marbre de Saint-Pons-de-Thomières. Le Jury, présidé par Audrey Imbert, Conseillère Départementale en charge de la Conchyliculture et de la pêche, a également remis une médaille à chaque nominé de cette 8ème édition des Trophées Vincoeurs et saveurs.

5 LAURÉATS VINCOEURS ET SAVEURS

Pour cette nouvelle édition des Trophées vincoeurs et saveurs, 13 nominés avaient été sélectionnés pour leur audace et leur créativité. Les 5 prix ont été décernés à :

Bernard Morin, du Comité départemental de la randonnée pédestre de l’Hérault, a reçu le trophée Agritourisme pour les oeno-randos, ces 15 itinéraires à la découverte des paysages viticoles héraultais.

Un trophée remis par Claude Barral, Vice-président au développement économique et au tourisme.

Jean-Luc Falip, Vice-Président délégué à l’aménagement rural, viticulture, agriculture, pêche et forêt, décerne à Robert Rumeau de Valdora le Trophée Audace, pour le projet de mise en vivier des dorades, afin de valoriser ce produit de pêche artisanale. Un projet sétois unique en France et en Europe, soutenu par André Lubrano du Cépralmar.

Remis par Jean-Luc Malicorne, Président du CIVAM Bio 34, le Trophée Marketing a récompensé Jean-Luc Mazas du Domaine de Belle Dame à Mireval pour sa démarche Oenotourisme pour tous, pour laquelle il a aménagé sa boutique pour qu’elle puisse accueillir les personnes en situation de handicap, mais aussi créer des étiquettes en braille.

Yvon Pellet, Conseiller départemental en charge de la viticulture et de l’Observatoire viticole, remet un prix spécial du Jury à Victor Combes pour les Buffets fermiers 34, des repas made in Hérault élaborés pour des événements !

Un autre prix spécial du Jury a été attribué à Christophe Prodel et Clément Avias de la boulangerie Des rêves et du pain à Montpellier. Meuniers et boulangers, ils fabriquent des pains traditionnels à base de farine 100% naturelle. Un trophée remis par Catherine Valgalier, Présidente de la Confédération générale de l’Alimentation en détail de l’Hérault.

LA FÊTE DE L’OENOTOUR

Caveaux-étapes de l’OEnotour, producteurs locaux ou encore offices de tourisme étaient réunis sur un marché représentant les 6 grandes destinations de l’Hérault.

Vincoeurs_Saveurs_534.jpg

Haut-Languedoc & Vignobles, Béziers Canal du Midi, Pays Coeur d’Hérault, Pays de Thau & Pays de Pézenas, Pic Saint-Loup Cévennes et Montpellier Petite Camargue : environ 3000 visiteurs ont pu se régaler avec les meilleurs produits et vins du terroir héraultais.

Une dégustation dans une ambiance conviviale et swing : l’Hippocampus Jass Gang et les formations de danse Montpeul’swing et Swing Jammerz ont su créer l’ambiance !

Le Journal de ma Région n°13 - Juillet 2018

$
0
0

Sommaire de la page

 Carte Jeune, carte de transport scolaire… C’est maintenant qu’il faut les demander car oui, la rentrée se prépare dès aujourd’hui. Ne tardez pas si vous souhaitez profiter des aides auxquelles donne accès la Carte Jeune ou vous déplacer grâce à LiO, le nouveau service public régional des transports collectifs. Pour en savoir plus, rendez-vous dans les pages Actu de ce journal.

Dans ce numéro estival, vous trouverez un décryptage sur un secteur économique à part entière, celui des festivals. Des suggestions de sorties et des idées shopping pour profiter des beaux jours dans les meilleures conditions vous attendent aussi, car l’été c’est aussi et surtout l’occasion de profiter de longues soirées entre amis ou en famille…

Au sommaire également, un point sur des projets significatifs soutenus et portés par la Région dans votre département, et un focus sur 4 projets régionaux majeurs pour lesquels la Région s’est largement engagée.

Et un dossier spécial sur l’alimentation, grande cause régionale 2018, car l’enjeu nous concerne tous. A côté de deux portraits d’acteurs qui s’impliquent avec conviction, retrouvez notamment les dates des prochaines rencontres territoriales.

Bonne lecture et bonnes vacances à tous, en Occitanie bien sûr !

PNG - 1.5 Mo

En savoir plus

Le sport cet été dans l'Hérault

$
0
0

L’Hérault est un véritable stade naturel ! Des lagunes aux Causses, du Minervois à la petite Camargue, on y pratique des dizaines de sports, quel que soit son niveau, et l’endroit où l’on vit. C’est dans cet esprit qu’Hérault Sport reconduit sa célèbre Tournée d’Eté qui du 7 juillet au 22 août 2018 fera étape dans trente communes.

Vous pourrez découvrir gratuitement la baby-gym, l’haltérophilie, le tambourin, le sandball, le beach tennis, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Au final, tout le monde est champion.

L’Hérault est à vous, profitez-en !

Télécharger la carte de la tournée d'été

Département Hérault

Inauguration du Musée de Lodève

$
0
0

Soutenu à plus de 2M€ par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Musée de Lodève ré-ouvre ses portes à l'issue de 4 années de travaux qui ont permis d'améliorer les conditions de conservation et de présentation de ses collections, tout en revalorisant le patrimoine architectural de l'Hôtel de Fleury qui l'accueille.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, aux côtés de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérault, Kléber Mesquida, président du conseil départemental de l'Hérault, Pierre Leduc, Maire de Lodève et Jean Trinquier, président de la communauté de communes Lodévois & Larzac, participera à l'inauguration du Musée de Lodève ce samedi 7 juillet 2018.

 OCCICapture

 Le musée présente aujourd'hui un projet scientifique et culturel inédit, construit autour d'une question commune, celle de la trace et de l'empreinte, et reposant sur 3 collections portant sur les sciences de la Terre, l'archéologie et les beaux-arts. Disposant d'un fonds de 20 000 œuvres et objets, le musée proposera une approche immersive, axée sur la découverte et accessible à tous grâce notamment à l'utilisation de contenus multimédias interactifs. Un espace de 520m² sera par ailleurs dédié aux expositions temporaires. La toute première, intitulée « Faune, fais-moi peur ! de l'Antiquité à Picasso », sera visible jusqu'au 7 octobre 2018 et fait notamment partie du réseau Picasso-Méditerranée.

 « Je suis particulièrement fière que la Région soit associée à ce magnifique projet qui permet aujourd'hui de mettre en valeur des collections uniques et de rendre au Lodévois - Larzac un de ses atouts majeurs. Aux côtés de richesses naturelles telles que le lac de Salagou et le cirque de Navacelles, le musée de Lodève joue un rôle primordial dans l'attractivité de ce territoire. Car nous le savons, la culture, au-delà de l'émerveillement qu'elle procure, est également un formidable outil de promotion. C'est pourquoi j'ai souhaité que la Région s'engage pour qu'elle soit présente partout, et accessible à tous. C'est tout le sens de la politique culturelle et patrimoniale que je mène pour notre Région. Ce musée en est une belle illustration », a déclaré Carole Delga.

 La Présidente participera par ailleurs à une rencontre avec des acteurs associatifs du territoire à 11h30 à la Salle Barral, 1 Place Francis Morand, à Lodève, aux côtés de Kléber Mesquida, président du conseil départemental de l'Hérault, Pierre Leduc, Maire de Lodève et Jean Trinquier, président de la communauté de communes Lodévois & Larzac.

Les résultats du baccalauréat 2018

$
0
0

Les résultats de la session 2018 sont consultables en ligne gratuitement à partir du vendredi 6 juillet 2018. Une carte de France donne accès aux résultats publiés sur les sites internet des académies.


 

Les résultats du baccalauréat 2018 : http://e-resultats.ac-montpellier.fr/les-resultats-du-baccalaureat.html

Vous pouvez consulter les résultats en sélectionnant l'académie dans laquelle vous avez passé l'examen. Etudiant.gouv.fr : le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante

  • Vos aides financières
  • Vous loger
  • Vos études
  • Votre santé

Etudiant.gouv.fr

Parcoursup : entrez dans l'enseignement supérieur
Phase complémentaire : saisie des voeux du 26 juin au 20 septembre 2018

Parcoursup.fr

Se préparer à l'après-bac : le site quandjepasselebac.education.fr
Le ministère accompagne les bacheliers : des conseils et des infos sur l'après-bac.

Quandjepasselebac.education.fr

Vous êtes inscrit au rattrapage ?


Questions-réponses sur le baccalauréat 2018

  • La correction des épreuves
  • Le rattrapage ou "second groupe d'épreuves"
  • Le changement de série, le redoublement, la conservation des notes, etc.

Questions-réponses sur le baccalauréat 2018


Domitys à l'heure du Tour de France pour Astrid

$
0
0

Récolter des fonds destinés à l'Association ASTRID MRCPI en faveur du service de cardiologie pédiatrique du CHU - Hôpital Arnaud De Villeneuve à Montpellier

Ce samedi 7 juillet à l'occasion du départ du Tour de France 2018, la résidence Seniors Le Ruban d'Azur avait organisé une journée particulière avec un challenge un peu sportif adapté aux résidents et aux visiteurs. une journée étape " destinée à tous les valeureux résidents, sétois, anonymes qui sont courageusement par ces températures caniculaires, venus pédaler en vue de récolter des fonds destinés à l'Association ASTRID MRCPI pour ensuite être reversés au Service Pédiatrie, Néphrologie, Cardiologie du CHU Arnaud de Villeneuve à Montpellier.

Il s'agissait de pratiquer du Vélo d'appartement dans le hall de la résidence durant la journée et pour tous les kilomètres virtuels réalisés, Le Ruban d'Azur allait reverser une somme proportionnelle à la distance parcourue,  à l'association Astrid.

https://www.facebook.com/olivier.oddi/videos/10216253225460686/

Tout le Monde s'y est mis, même les plus âgés dont l'âge dépassait les 90 ans.

L'association "Astrid - Maladies Rares Cardio-Pulmonaires Infantiles" a pour objet d'organiser des manifestations en vue de favoriser la recherche, le soutien aux familles des enfants malades et d'informer le public sur les maladies rares cardio-pulmonaires infantiles.

domitysP1080999

Les actions ont pour but de récolter des fonds et/ou des dons destinés à financer des projets en rapport avec les maladies rares cardio-pulmonaires infantiles. 

L'association a pour but d'intervenir dans les domaines de l'humanitaire et de lutter contre les maladies rares cardio-pulmonaires infantiles. 

Les moyens d'actions de l'association sont l'organisation de manifestations, la récolte de dons et de fonds. 
Elle organise notamment, sans but lucratif, la manifestation "Sète en baskets - un souffle d'espoir"

Plus de 206 kms au compteur en fin de journée. Félicitations.

Le symbole de cette journée était de pédaler pour redonner du souffle à ceux qui n'en ont pas. HTAP est une maladie rare cardio pulmonaire infantile qui touche bon nombre d'enfants dès leur naissance. 

Un résident de 95 ans a parcouru 5 kms et est revenu l'après-midi se remettre en selle, un Sétois que l'Association remercie vivement a pédalé 35 Kms. Sans compter les autres résidents qui sont venus partager avec les bénévoles de l'Association cette belle journée. 

Les kilomètres parcourus ont généré des fonds qui seront remis à l'Association par Ludovic de Barros et Olivier Oddi lors d'une prochaine rencontre.

Installation d’une cinquième IRM au CHU de Montpellier

$
0
0

Montpellier a inauguré l'installation d'un nouvel appareil d'Imagerie par Résonance  Magnétique en présence de M. Thomas Le Ludec directeur général du centre hospitalier universitaire de Montpellier, Pr Taourel radiologue diagnosticien à Hopital Lapeyronie  et Mme Lévy-Rameau dermatologue et conseillère municipale le 5 juillet 2018.

Le CHU s’est doté d’une 5ème IRM et de 6 boxes supplémentaires, au sein de l’hôpital Lapeyronie. Les travaux ont débuté début septembre 2017 et se sont terminés fin mai 2018. 
Avec un budget alloué de 1 100 000 euros TDC, ce projet s’inscrit dans le cadre d’une forte croissance démographique, et donc d’une augmentation significative des passages aux urgences. L’objectif étant de répondre aux besoins de la population en respectant les indications du département d’imagerie médicale et du SROS.

Ce nouvel aménagement permet de faciliter la gestion des demandes urgentes ou non programmées et réaliser des examens plus rapidement. Globalement, cet équipement offre un renforcement de l’offre en oncologie, une coordination de la filière urgence et une réduction des délais d’accès.

Qu’est-ce qu’une IRM ?

L’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) permet de réaliser, lors d’examens, des vues en deux ou trois dimensions des organes et tissus mous de l’intérieur du corps. Il est possible de visualiser l’emplacement exact de lésions autrement invisible.

Une nouvelle IRM pour renforcer l’offre en oncologie

Cette nouvelle IRM permettra de renforcer l’offre d’imagerie en oncologie. Cet équipement sera utilisé, en particulier, dans le parcours diagnostic des patients atteints de cancer de la prostate, cancer du sein ou cancer pelvien grâce à des techniques telles que la biopsie mammaire guidée par IRM, la biopsie de prostate sous imagerie de fusion, ou encore l’imagerie corps entier dans la recherche de métastases.

L'association des Maires du département de l'Hérault

$
0
0

Christian Bilhac, Maire de Perret, élu en janvier 2018 Président de l'AMF34 en remplacement de Kleber Mesquida, tenait ce 29 juin une conférence de Presse pour présenter les grandes lignes de son action, Horizon 2020, une nouvelle dynamique.

Une Directrice à temps plein est recrutée, de nouveaux outils apparaissent pour permettre la mise en œuvre de nouvelles actions et préparer les élections municipales de 2020: 

 La communication:
- un nouveau site internet  http://www.assomaires34.fr/
- l'utilisation de nouveaux supports de communication (la lettre de l'AMF34) et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +).

Le développement de Partenariats, la poste, Enedis, Caisse d'épargne, Sdis, Orange, vient compléter les partenariats déjà en place avec l'état, la Région Occitanie, le Département de l'Hérault, FRTP, Pôle emploi, CDG34, CFMEL.

Le 1er salon des Maires, des élus locaux et des décideurs publics de l'Hérault, qui se tiendra ce 4 octobre au Parc des expositions de Béziers avec 70 stands et un millier de visiteurs attendus.

Maire d'une commune rurale de presque 900 habitants, Christian Bilhac n'oublie pas la force de cette ruralité. Son premier rôle est d'être à l'écoute de tous les Maires de l'Hérault qu'il soit élu du littoral, de la montagne, d'une commune rurale ou d'une grande ville, un Maire expérimenté ou un nouvel élu et ce quelle que soit sa sensibilité politique, il bénéficiera de la même écoute et de la même considération.
L'AMF34 s'est doté d'un centre de formation très utilisé - 50 réunions par an - et très apprécié par les Maires du département.

 Vice Président de l'AMF, Christian Bilhac n'oublie pas le rôle de l'AMF dans notre nouvelle Assemblée Nationale qui compte, contrairement aux précédentes, peu de Maires: il faut expliquer sans cesse...

Le Festival Radio France Occitanie Montpellier se déroule du 9 au 27 juillet

$
0
0

L'édition 2018, intitulée « Douce France » avec ses 175 concerts inondera tout le territoire de la Région Occitanie dans tous les départements. 100 manifestations culturelles à Montpellier, coeur vivant du festival avec France Culture « les rencontres de Pétrarque » notamment. 80% de concerts gratuits comme chaque année pour rendre la musique accessible à tous.

Selon son directeur Jean-Pierre Rousseau qui a concocté la programmation 2018 « Du Gers au Gard, des Pyrénées orientales à la Lozère et l'Hérault, dans la plus grande région de France en matière de surface, avec ses 105 000 spectateurs l'an passé, c'est une programmation riche et variée pour un festival de découvertes, des jeunes artistes, de répertoires et comme chaque année un orchestre de jeunes invités, ce sera Nemanja Radulovic  violon et Cultura Orchestre dans Vents d'Est. Un programme conçu pour satisfaire un public toujours plus large »

Pour suivre le blog de Jean- Pierre Rousseau

Dès le 10 juillet, l'Harmonie de La Garde Républicaine se produira quatre fois en région, au Domaine d'O à Montpellier puis à la Grande Motte le 12 juillet pour les 50 ans de la station balnéaire, le 26 juillet sous la direction de Hervé Niquet, une création à l'Opéra Berlioz de Montpellier avec Les Cris de Paris, grande symphonie humoristique de la capitale depuis le Moyen-âge pour solistes, chœur, orchestre et orchestre militaire, œuvre phénoménale de Kastner, contemporain de Berlioz.

Des nouveautés avec le projet ambitieux Scarlatti 555 pendant lequel l'intégralité des 555 sonates pour clavecin de Scarlatti sera interprétée par 30 instrumentistes en 13 lieux différents. Autrement dit un pari fou avec 35 concerts du 14 au 23 juillet - date de la mort de Scarlatti - vont faire renaître, 30 ans après, l'intégrale des 555 sonates éditées chez Erato par Scott Ross lorsqu'il les jouait au château d'Assas, près de Montpellier.

Parmi les concerts exceptionnels, celui du 12 juillet avec des mélodies en duo Fazil Say pianiste fidèle du festival  et Marianne Crebassa mezzo-soprano brillante élève du Conservatoire de Montpellier et Révélations des Victoires de la Musique Classique  en 2017,  du 17 juillet avec deux pianistes Michel Dalberto, l'un des premiers à venir au festival dès ses débuts  et l'argentin Nelson Goerner, révélé à l'âge de 5 ans, le même soir au Corum de Montpellier.

Dès le 25 juillet, à l'occasion des 20 ans « Des Chemins de Saint Jacques de Compostelle » inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, seront joués les concerts d'Est en Ouest en Région Occitanie. Six concerts étapes le même jour sont proposés en cinq lieux emblématiques du Chemin français, à St-Gilles, Montpellier (cathédrale Saint-Pierre), Sainte-Foy de Conques, Arles-sur-Tech, Cahors et Villeneuve d'Aveyron avec le Chœur de l'Armée Française.

Le programme complet du Festival est téléchargeable en suivant ce lien.

La Poste Rondelet Montpellier modernisée

$
0
0

Un double événement pour la métropole

La Poste de Montpellier Rondelet, entièrement modernisée, a été inaugurée le lundi 9 juillet 2018, par Michel Gardy, directeur de La Poste Réseau et Banque Languedoc Roussillon, Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole et Pierre Pouëssel, Préfet de l'Hérault.

Un carnet collector des lieux emblématiques du territoire

Pour marquer l'événement, l'occasion fut donnée de lancer un carnet collector de huit visuels, valorisant le patrimoine naturel et culturel des communes du territoire métropolitain, huit timbres autocollants à validité permanente au tarif de la lettre verte, pour des envois à destination de la France.

La Place de la Comédie, le château d'eau du Peyrou, le château de Castries, les flamants roses, la plage, la vigne, la bouvine, la cathédrale de Maguelone : le carnet collector « destination d'exception » réunit huit « cartes postales » aux couleurs du Sud, emblématiques des trésors de l'histoire, de la tradition, de l'art de vivre et des espaces naturels protégés.
En vente dans les bureaux de Poste des 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole.

Avec un investissement total de 780 000 euros sur le bureau de Montpellier Rondelet, La Poste témoigne de sa volonté de proposer une nouvelle offre de services, moderne et attractive. Objectif : simplifier la vie de tous les clients. Dans sa nouvelle configuration, la Poste de Montpellier Rondelet – la plus vaste de la Direction Réseau La Poste Languedoc Roussillon - offre un espace de services totalement réorganisé de 800 m² pour accueillir en moyenne chaque jour 900 visiteurs.


Chaque espace a une entrée dédiée : espace courrier, espace de vente et espace bancaire.

Jean-Claude Gayssot élu à l’unanimité président de MedLink Ports.

$
0
0

Jean-Claude GAYSSOT, Président de Port de Sète Sud de France a été élu à l’unanimité ce lundi 9 juillet 2018 à la présidence de MedLink Ports.

 Il succède à Mme CABAU WORELL, Présidente du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille.  Le port de Sète en tant que second port français du bassin méditerranéen s’engage à développer l’intermodalité et le report modal des transports.

  Avec plus de 300 escales fluviales par an et les travaux d’élargissement du canal du Rhône à Sète en cours de réalisation, le trafic fluvial au port de Sète devient un enjeu majeur de développement. 
Depuis 2015, MedLink est devenue une agence œuvrant au développement du transport multimodal sur l’axe Rhône Saône Méditerranée, avec plus de 100 millions de tonnes de marchandises transportées annuellement.

pmoIMG_0690


Medlink Ports, au service des professionnels (chargeurs, organisateurs de transport, logisticiens, industriels…) veut répondre aux demandes de transport et logistique multi-segments et multifilières.   

Cette démarche volontariste, pour laquelle le Port de Sète investit dans sa plateforme multimodale, est novatrice en Europe. MedLink Ports est aujourd’hui composée de : 

  • 8 ports multimodaux du bassin Rhône Saône : Pagny, Chalon, Mâcon, Villefranche-surSaône, Lyon, Vienne Sud/Salaise-Sablons, Avignon/le Pontet et Arles 
  • 2 ports maritimes : Le Grand port Maritime de Marseille (GPMM) et le port de Sète (Port Sud de France)
  • le gestionnaire d’infrastructures sur le bassin Rhône-Saône : Voies Navigables de France (VNF)
  • l’aménageur de sites industriels et portuaires sur le Rhône : la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).

pmoquai I bateau + peniche

Le Président GAYSSOT s’est engagé pour que soient associés tous les acteurs économiques publics et privés dans une croissance durable des transports de marchandises massifiées dans l’axe Nord Sud Méditerranée.

Jazz à Sète : dès le 12 juillet

$
0
0

Face à la Méditerranée, la scène du Théâtre de la Mer reçoit Roy Hargrove Quintet, Chick Corea, Avishai Cohen, Deval Mahal des artistes confirmés et de nouveaux talents comme Jacob Banks, coup de cœur de Louis Martinez, directeur artistique du festival Jazz à Sète qui se tiendra du 12 au 20 Juillet 2018.

En 1985, Louis Martinez, un passionné de jazz, organise deux soirées au Théâtre de la Mer. A l’affiche : Jimmy Gourley trio, Frédéric Sylvestre et Jacques Vidal. Les concerts, de 1986 à 1987, ont eu lieu au jardin du Château d’Eau. On y applaudissait alors gratuitement Sixun, Michel Petrucciani, Steve Grossman, René Urtreger, Christian Escoudé, Charles Tyler et de nombreux groupes régionaux. À partir de 1988, et jusqu’en 1991, le festival se déroule sur une semaine. Le public suit au Théâtre de la mer où Ray Charles, Stéphane Grappelli (l’année de ses 80 ans), Paco de Lucia, Mickael Brecker, Tania Maria, Martial Solal, Dee-Dee Bridgewater, entre autres, laissent une empreinte inoubliable.
En 1996, après un break de 4 ans, la Municipalité demande à Louis de créer l’association « Jazz à Sète » et de relancer le festival. Louis s’entoure d’une équipe de passionnés dont le noyau dur est toujours présent aujourd’hui.

 

Jazz à Sète 

Le festival aujourd'hui

C’est 7 jours de production et 15 groupes au théâtre de la Mer, 8 groupes en ville, 7 groupes à la Ola et des rencontres à la médiathèque entre 11h et 12h15 avec des artistes invités au festival.

C’est aussi des projections de films et des écoutes à la médiathèque tout au long de l’année.

Aux artistes cités, on peut rajouter : Georges Benson, Winton Marsalis, Boby Mc Ferrin, Chick Corea, Herbie Hancock, Mélody Gardot, Wayne Shorter, Jurassic 5, Christian Scott, Snarky Puppy, Diana Krall, Dr John, Avishai Cohen, Grégory Porter, Beth Hart, Cory Henry, Trombone Shorty, Kyle eastwood, Vintage Trouble, Stanley Clarke…

Le programme : https://www.jazzasete.com/programme 

LES BEFORES DU FESTIVAL JAZZ A SETE

12, 19 et 20 juillet 2018 • de 19h à 21h • The Marcel

Petite mise en jambe à l'apéro avant de gagner le Théâtre de la Mer !

12/07 : Vittorio Silvestri Trio
Le Vittorio Silvestri Trio est une formation issue de plusieurs années de collaboration, un trio dont immédiatement reconnaissable au "sound" très caractéristique et à l'originalité de ses compositions. C'est un groupe moderne, ayant su intégrer les valeurs musicales du passé à travers une relecture de grands standards de jazz.
Vittorio Silvestri : guitare | Michel Altier : contrebasse | Michael Santanastasio : batterie.

 

19/07 : Swunky Long Legs
Oscillants entre Jazz Manouche et Mainstream, entre Swing et Funk, entre risque et tradition, ils arrivent tout droit de Montpellier ! Des instruments maîtrisés, une chanteuse à la voix rauque et du rythme plein les jambles. Outre leurs talents reconnus, c'est leur complicité qui fait la différence : sur scène, elle transpire et dégage une énergie folle et communicative.
Emily Przeniczka : chant | Arthur Anelli : guitare | Michel Crosio : piano.

20/07 : Thomas Doméné Trio


39 jeunes de l’Hérault membres du nouveau conseil Régional des Jeunes d’Occitanie

$
0
0

Le 9 juin dernier Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Kamel Chibli, vice-président de la Région en charge de l’Education et de la Jeunesse, ont installé les 158 membres du nouveau Conseil Régional des Jeunes d’Occitanie à l’Hôtel de Région de Toulouse.

iccoCapture

Parmi ces 158 jeunes venus de toute la région, 39 jeunes de l’Hérault ont été désignés pour un mandat de 2 ans par la Région (Liste ci-dessous). Ils pourront ainsi représenter leur territoire et faire entendre leur voix pour la construction d’un projet régional collectif.

Dès 2016, la présidente de Région s’était engagée à créer un nouveau Conseil Régional des Jeunes ayant vocation à être un espace et un outil d’expression citoyenne, de concertation et de proposition, dédié aux jeunes d’Occitanie. Agés de 15 à 29 ans, les membres du CRJ ont été désignés par tirage au sort, parmi près de 1 200 candidatures, en respectant des principes de parité femmes-hommes, de représentativité des territoires et de diversité des parcours.

 Son fonctionnement est basé sur une dimension présentielle, avec des réunions plénières, mais aussi sur une dimension numérique à travers le « site jeune » et en interaction avec la plate-forme citoyenne dont la Région souhaite se doter en 2018.

 La séance d’installation du 9 juin aura permis aux jeunes conseillers de se rencontrer, d’échanger et de travailler sur les cadres d’intervention et d’animation du CRJ qu’ils souhaitent mettre en place. A cette occasion, ils ont également réfléchi aux sujets sur lesquels ils souhaitent travailler (alimentation, orientation, logement, transport,…) et faire des propositions qui seront ensuite soumises aux conseillers régionaux de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Ils se retrouveront le 10 novembre 2018 à Montpellier pour formaliser ces propositions, et poursuivre leur travail de réflexion sur les sujets qu’ils auront préalablement choisis.

Listes des jeunes de l’Hérault membres du CRJ :

ARMAC Mel, 24 ans apprenti.e (Montpellier)

BARANEC Mélanie, 19 ans étudiant.e (Montpellier)

BELTRA Laurie, 20 ans étudiant.e (Montpellier)

Lundi, coup d'envoi du Festival de Thau

$
0
0

festivaldethau.com | programmation 2018 | billetterie

 
Demain le coup d'envoi !

Vous n'avez pas encore de PASS ?
Ni même une petite place ??
Mais viiiite !!!
 
 

Un festival familial...

Dans des espaces qui permettent à chacun de passer la soirée à sa façon !

Danser devant la scène,

écouter en flânant au bord de l'eau,

s'asseoir autour de grandes tables pour déguster des produits locaux,

faire des découvertes, à tout âge, au Village des rencontres, autour de la biodiversité...

 

Des lieux exceptionnels...

Sur le port de Mèze, dans un grand espace entièrement aménagé au bord de l'eau.

Sur le port de Bouzigues, avec l'étang en fond de scène.

Dans le jardin méditerranéen de Montbazin, avec comme décor majestueux la Chapelle Saint-Pierre.

Dans le magnifique jardin antique méditerrannéen de Balaruc-les-Bains.

Sans oublier la prestigieuse abbaye de Valmagne !

 
 
 

Et pour une soirée encore plus particulière, pensez au bateau bus !

Navettes gratuites au départ de Sète vers Bouzigues (soirée du 16/07), Mèze (soirées des 20, 21 et 22 juillet) et Balaruc-les-Bains (soirée du 24 juillet).

Toutes les infos sur les modes de transport 
ICI

Montpellier : des actions contre la pollution avec la ZEF

$
0
0

A Paris, vendredi 20 juillet, Elisabeth Borne, Ministre des Transports et Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, ont convié lors de la conférence de presse de présentation de la loi « mobilité propre »,  Philippe Saurel, pour qu’il témoigne des actions déjà engagées par la Ville et la Métropole, en matière d’amélioration de la qualité de l’air, dont les dégradations entraînent notamment chez les nourrissons, les seniors et les personnes fragiles, de nombreuses pathologies.

Montpellier s'engage au côté de l'Etat dans la création d'une ZEF

A cette occasion, Philippe SAUREL, a confirmé la volonté de mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) à Montpellier et dans sa Métropole. " La Préservation et l'amélioration de la qualité de l'air est un enjeu majeur de santé publique. Nous nous devons, en la matière, d’être exemplaires. Seul c’est difficile, avec l’Etat et les citoyens, cela devient plus réaliste." souligne le président de la métropole de Montpellier.

Les ZFE ont obtenu des résultats probants dans de grandes villes européennes en matière de réduction de la pollution et visent à « restreindre l’accès sur une partie du territoire et sur des plages horaires déterminées, certaines catégories de véhicules qui ne répondent pas à certaines normes d’émissions. »

Une réunion de travail entre l’Etat et France Urbaine est programmée fin août pour préciser les engagements de chacun, notamment la prise en compte par l’Etat des efforts des collectivités dans les contrats financiers. La signature du pacte engageant l’Etat et les collectivités aura lieu début octobre.

Pour une mobilité propre et une meilleure qualté de l'air

Montpellier Méditerranée Métropole a déjà engagé depuis des années, des actions pour lutter contre la pollution. Deuxième plus grande zone piétonne d'Europe, la première de France. Le centre de Montpellier, élargi sous l'impulsion de Philippe SAUREL à l’occasion des travaux du bouclage de la ligne 4 de tramway, constitue une référence en matière de préservation et valorisation des espaces urbains piétonniers.

Rond-point Baron François Durand de Fontmagne

$
0
0

Inauguration du rond-point Baron François Durand de Fontmagne qui marque l’une des entrées du contournement de Castries.

Ce matin, mercredi 18 juillet 2018, en présence de Philippe Saurel, président de la Métropole, de la famille de Fontmagne, des élus de Castries et des communes environnantes, la plaque nominative a été dévoilée. 
François Durand de Fontmagne fut maire de Castries de 1908 à 1935. Il s’est illustré pendant la Première guerre mondiale en se battant pour obtenir des vivres, de la main d’œuvre et des soins pour les Castriotes. 

En attendant la mise en service de la déviation de Castries attendue depuis 20 ans

D’un montant de 6,2M€, les travaux de terrassement, d’assainissement, de chaussée et d’aménagements paysagers engagés depuis septembre 2017 sous la maîtrise d’ouvrage de Montpellier Méditerranée Métropole permettront en septembre 2018 de délester l’actuelle RD610 du trafic de transit et de désengorger la traversée urbaine de Castries.
Montpellier Méditerranée Métropole finance la réalisation de ces travaux à hauteur de 70 % et la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée à hauteur de 30%.
Rendez-vous cet automne pour l'inauguration du contournement !

CCI : pourquoi nous arrêter?

$
0
0

Mobilisation des CCI d’Occitanie et de la CCI Hérault suite aux annonces du Ministre de l’Economie et des Finances
 
Le Ministre de l’Economie et des Finances a annoncé au cours de son intervention à l’Assemblée Générale extraordinaire de CCI France, le 10 juillet dernier, une nouvelle coupe budgétaire correspondant à une réduction annuelle sur le plan national de 400 millions d’euros en 2022, soit une baisse de 50% de la ressource fiscale des CCI par rapport à 2018.

Malgré un processus de maîtrise des dépenses engagé depuis 2012, la baisse de la TFC annoncée qui s’ajoute à toutes celles que le réseau a connues soit 75% de baisse entre 2012 et 2022, ne permettra plus de maintenir la capacité d’actions des CCI, tant sur le plan de l’appui aux entreprises et aux territoires que sur celui de la formation.

ccaCapture


Les élus des CCI d’Occitanie ont toujours répondu présents aux demandes de l’Etat et de sa tutelle en région. Ils partagent la légitime volonté de l’Etat de réduire les coûts afin de redonner à notre pays et à nos entreprises sa légitime compétitivité. Ils sont d’accord pour transformer leur CCI, pour coller au plus près à un monde de plus en plus global et digital. Mais ils ne peuvent se résigner à accepter la trajectoire budgétaire qui leur est imposée sans aucune discussion préalable.


Une trajectoire insoutenable synonyme d’une large amputation à terme de l’accompagnement des TPE-PME et de la proximité territoriale , et d’environ 400 suppressions d’emploi. C’est pour ces raisons que l’ensemble des CCI d’Occitanie a décidé de se mobiliser pour convaincre le Ministre de revoir sa position.


Ainsi, outre les différentes actions qui seront organisées ; les CCI d’Occitanie invitent les entrepreneurs, les parlementaires, les élus locaux et plus largement l’ensemble des acteurs de l’économie de notre région à soutenir le réseau en signant le manifeste, accessible en ligne sur http://www.occitanie.cci.fr./

ccoCaptureApposer sa signature, c’est soutenir :
• un accompagnement public aux TPE-PME opéré par les CCI et leurs différents partenaires ;
• une action de proximité auprès des chefs d’entreprise dans tous les territoires dont les plus ruraux qui représentent la majorité de la région Occitanie ;
• un réseau d’établissements publics de l’Etat permettant de relayer partout en France les dispositifs publics pour le développement de l’économie ;
• des équipes fortement mobilisées pour l’attractivité des territoires, en appui des politiques des collectivités territoriales ;
• des acteurs majeurs de l’enseignement délivrant pour les apprentis, les jeunes et les adultes des formations à haute employabilité ;
• des structures engagées dans une démarche de transformation et de mesure de leurs performances ;
• un financement redistributif sachant qu’un euro de taxe versée à une CCI pour l’accompagnement des entreprises contribue à produire dix euros de richesse sur son territoire.
 
Enfin et tout en continuant à assurer avec diligence ses missions de service public aux entreprises et aux territoires, votre CCI suspendra, tous les mercredis à compter du 25 juillet , l’accueil au public et les représentations. Les collaborateurs seront bien sûr à leur poste ; et la collecte des dossiers et courriers sera maintenue.

Viewing all 1237 articles
Browse latest View live




Latest Images