Quantcast
Channel: Echos - MONTPELLIER INFO : Le journal du Grand Montpellier
Viewing all 1237 articles
Browse latest View live

Où va flotter le pavillon bleu cette année ?

$
0
0

L'annonce du label Pavillon Bleu 2018 fait état de 399 sites sur 186 communes vertueuses qui s'engagent pour une préservation des eaux de baignades françaises. En Occitanie, ce sont 35 communes récompensées et labellisées Pavillon Bleu en ce qui concerne les lacs, les plages et les rivières, et 20 ports de plaisance distingués pour cet été.

L'association qui développe le Pavillon Bleu depuis 1985 (office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe) change de nom et devient Teragir. Le Pavillon Bleu ancre son action dans l'Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement, proclamée par les Nations Unies. Le Blue Flag fête ses 30 ans d'existence au niveau international.

L'obtention du Pavillon Bleu est basée sur l'examen de deux types de critères : 

- les critères essentiels : ils constituent le minimum exigé pour obtenir le Pavillon Bleu (sauf demande de dérogation motivée devant être validée par le jury national et approuvée par le jury international, souverain en la matière),
- les critères optionnels ou guides (pouvant devenir à terme impératifs).

Ces critères sont répartis en quatre catégories :

- les critères liés à l'éducation à l'environnement 
- les critères liés à l'environnement général ou la gestion du site
- les critères liés à la gestion des déchets
- les critères liés à la gestion de l'eau et du milieu 

Télécharger la présentation des critères

Commune/Plage

Port de plaisance

Pour connaître le palmarès : http://www.pavillonbleu.org/table/palmares-2018/

Hérault Agde Grau d'Agde, La Tamarissière, Le Môle, Les Battuts, Plage Naturiste, Richelieu, Rochelongue, Saint Vincent, La Roquille, La Plagette
Hérault Clermont-l'Hérault Plage de Clermont-l'Hérault Lac du Salagou
Hérault Frontignan La Peyrade Entrée, Port Rive Ouest, Plaisanciers, Les Aresquiers, Port Rive Est
Hérault La Grande Motte Grand Travers, Plage du Couchant, Plage de la Rose des Sables, Saint Clair / Point Zéro
Hérault Marseillan Plage d'honneur, Robinson
Hérault Mauguio Carnon Carnon les Dunes (secteur grand travers), Carnon l'Avranche (De Grasse/Suffren), Carnon /Degrasse, Carnon Centre
Hérault Palavas les Flots Rive Gauche - Le Grec, Rive Droite - Saint Pierre, Rive Gauche - St Maurice, Rive Gauche - St Roch, Rive Droite - L'Albatros
Hérault Portiragnes La Redoute (Blockhaus), Le Bosquet
Hérault Sérignan Sérignan Plage
Hérault Sète Castellas, 3 Digues, Plage du Lido, Plage de la Fontaine, Lazaret, Plage de la Baleine
Hérault Valras Plage Les Mouettes, Casino, Poste de secours central, De Gaulle
Hérault Vias Farinette
Hérault Villeneuve les Maguelone Maguelone Est, Maguelone Ouest

Une ruche au CHU de Montpellier

$
0
0

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, du 30 mai au 5 juin 2018, le CHU de Montpellier diffusera chaque jour sur Facebook un geste éco-citoyen.


Pour 1000 j’aime ou partages sur le site du CHU de Montpellier, une ruche sera installée au sein du CHU de Montpellier.

Le @CHU_Montpellier s’engage dans la démarche « Développement Durable » et incite ses professionnels et ses followers à devenir Eco-agents en adoptant tous les jours des Eco-gestes simples, peu contraignants et plein de bon sens. « Si nous bougeons tous ensemble, nous pouvons faire changer les choses ! Dès maintenant, chaque geste compte ! ».

Les Balarucoises de l'activité physique adaptée étaient à Montpellier

$
0
0

Il y a une dizaine de jours, les Balarucoises, adeptes des séances d'activités physique adaptées, ont fêté le 6ème anniversaire du programme européen MACVIA LR - EPCA - "Equilibre et Prévention de la Chute pour améliorer l'Autonomie des Personnes Agées" au Palais Universitaire des Sports - UFR STAPS - avenue du Pic Saint-Loup à Montpellier.

Près de 200 personnes de tout le département de l'Hérault étaient présentes au mois de mai 2018 pour cette journée attrayante et ont participé à de nombreux ateliers par groupe toute la matinée, sous la houlette des étudiants et enseignants en "Master en activités physiques adaptées", stagiaires et responsables de groupes dans les villes participant à ce programme, dont la ville de Balaruc-les-Bains.

Le Professeur Hubert Blain, gérontologue et responsable du centre régional de prévention de la chute au CHU de Montpellier ainsi que le Docteur Pierrick Bernard, enseignant chercheur et maître de conférences à l’UFR STAPS de Montpellier, les ont reçues comme chaque année. Ils organisent avec dévouement ces séances sur le département de l'Hérault et ont reçu avec grand plaisir toutes ces personnes adeptes de ce programme et ravies d'y participer.

Le programme européen MACVIA « Contre les Maladies Chroniques pour un Vieillissement Actif » est un programme permettant « Equilibre et Prévention de la Chute pour l’Autonomie /EPCA », destiné à un vieillissement réussi.

Il propose des séances d’activités physiques adaptées, réservées aux seniors autonomes sur leur lieu de domicile, axées sur le renforcement musculaire, l’équilibre, la motricité, la prévention de la chute avec des séances d’éducation à la santé qui aborde différents thèmes : l’alimentation et la nutrition, l’hygiène de vie et la santé, les médicaments, l’adaptation de l’environnement et de l’habitat, l’aptitude physique et la santé. Ces ateliers durent 3 mois et sont renouvelables si nécessaire, avec un bilan de la personne avant et après le programme. A Balaruc-les-Bains, chaque année deux ateliers de 3 mois sont proposés sur inscription au C.C.A.S.

Les séances d’activités physiques permettent d’agir à la fois sur le bien être physique et psychologique ainsi que sur le moral des personnes, les pratiquants étant heureux de retrouver leur groupe aux séances et de partager des moments de convivialité entre eux. Les progrès sont rapides, les personnes prennent confiance en elles, ont de moins en moins peur de chuter, prennent plus soin d’elles et le physique s'en ressent..

Merci à la Municipalité de Balaruc-les-Bains, à travers son C.C.A.S., de permettre à ces "personnes âgées" de profiter de ce programme afin de conserver leur "jeunesse". Les progrès développés grâce à ces séances et à la convivialité y régnant font que tous les participants, ainsi que de nouveaux arrivants, souhaitent les renouveler l'année prochaine !

Annick Pratlong

Opération prévention noyade dans la métropole de Montpellier

$
0
0

Opération de lancement mercredi 30 mai 2018

Pour la 6ème année, Montpellier Méditerranée Métropole se mobilise  pour sensibiliser le public et prévenir du risque de noyade avec l'appui de son réseau de 14 piscines qui apprend à nager à plus de 20 000 enfants chaque année. L'édition 2018 se déroulera du 30 mai au 13 juin dans l'ensemble du réseau avec pour marraine Aurore Kichenin.

Dès le 30 mai sur l'avenue du Pirée, face à l'Esplanade de l'Europe, l'opération de lancement s'ouvrira à 13h30 par l'accueil des 80 enfants des temps périscolaires. Puis, à 14h15, les pompiers du Samu proposeront une démonstration d'un secours à la personne dans l'eau, avec une prise en charge du noyé et des moyens engagés. Tout au long de l'après-midi, des diverses techniques de sauvetage utilisées par les pompiers et la Croix rouge, Jet ski, zodiac, paddle, board, bouée tube  ..., seront proposées au public sur la deuxième moitié du bassin côté pont Juvénal.

LE PROGRAMME D'ACTIVITES DE LA 6EME EDITION " PREVENTION DES NOYADES"

De nombreuses animations et initiations aux gestes de sauvetage sont prévues dans diverses piscines du réseau de la Métropole :

  • 30 mai de 14h à 17h au Bassin sur l'avenue du Pirée : lancement de la 6ème édition,
     
  • 2 juin de 9h à 13h au Centre Nautique Neptune et à la piscine Berlioux : initiations aux gestes de sauvetage,
     
  • 3 juin de 9h à 13h puis de 14h à 18h dans les piscines Nakache et Les Néréides : initiations aux gestes de sauvetage,
     
  • 4 juin de 14h30 à 15h30 au Centre social de la CAF : représentation théâtrale sur le thème de la prévention et les bonnes pratiques (9/12 ans),
     
  • 6 juin de 14h à 16h dans les piscines Piscine Olympique d'Antigone et Pitot : animation mobile autour d'un jeu de la prévention,
     
  • 9 juin de 9h à 13h puis de 14h à 18h dans les piscines Poséidon et Piscine Olympique d'Antigone : initiations aux gestes de sauvetage,
     
  • 10 juin de 9h à 12h puis de 14h à18h dans la piscine Les Néréides : initiations aux gestes de sauvetage,
     
  • 11 juin de 14h30 à 15h30 dans la salle communale de Castries : représentation théâtrale sur le thème de la prévention,
     
  • 13 juin de 14h à 16h dans les piscines Jany et Amphitrite : animation mobile autour d'un jeu de la prévention.
     

LES ENJEUX DE L'OPÉRATION "PRÉVENTION DES NOYADES 2018" EN QUELQUES CHIFFRES CLÉS

  • Chaque année, près de 20 000 noyades en France sont dénombrées,
     
  • Entre juin et septembre, la France compte en moyenne près de 3 morts par noyade par jour,
     
  • La noyade est la 2ème cause de mortalité chez les enfants âgés de - de 6 ans.

Transmettre la mémoire collective aux élèves héraultais

$
0
0

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018 : « S’engager pour libérer la France » 

Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation aux lauréats départementaux par le  Département de l’Hérault  le mercredi 13 juin 2018

 Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), le Département de l’Hérault organisait, le vendredi 1er juin 2018, une journée pédagogique pour les lauréats départementaux du concours.

Cette journée se déroulait en présence de Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental de l’Hérault et de Françoise Couderc, Vice-Présidente du Comité départemental d’organisation du Concours National de la Résistance et de la Déportation. 

Résultat de recherche d'images pour "photos foret ecrivains combattants 34"

Une journée de mémoire organisée par le Département de l’Hérault 

Dans le cadre de ce concours, le Département de l’Hérault a souhaité faire découvrir aux lauréats départementaux, des lieux emblématiques de la Résistance héraultaise.

Dix établissements impliqués dans la préparation de ce concours (une centaine d’élèves et une douzaine d’enseignants) ont été invités à participer à cette journée de mémoire. Il s’agissait des collèges de Béziers (Jean Perrin), Gignac, Ganges, Castelnau-le-Lez, Le Crès et des lycées de Clermont l’Hérault, Castelnau-le-Lez, Saint-Clément-de-Rivière, Lattes, Saint-Pons-de-Thomières et de Pézenas.

 Déroulé de la journée :

 10h30             Découverte de la forêt des Ecrivains Combattants, à Combes*

*A la suite des inondations de 1930 dans l'Hérault, l'association des Ecrivains Combattants décide d'aider à la replantation  sur le territoire des communes de Combes et de Rosis. C'est à partir de cette initiative que naît l'idée de rendre hommage à des écrivains qui ont combattu durant la Grande Guerre en érigeant des stèles sur les 135 hectares de cette forêt de pins et de cèdres. Il s'agit dans un premier temps de conserver la mémoire d'écrivains tombés au "champ d'honneur". Par la suite, des auteurs morts durant le second conflit mondial ont été rajoutés. Parmi les hommes célèbres honorés, on trouve, Charles Péguy, Pierre Brossolette, Pierre Leroy-Beaulieu, Antoine de Saint-Exupéry... Plusieurs écrivains étrangers sont aussi honorés comme le romancier Gabriele d'Annunzio.

 12h30             Prises de parole de Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental de l’Hérault et de Pierre Bardy, Maire de Pierrerue

 14h30             Départ pour le Col de Fontjun*

*Le jour du Débarquement en Normandie (6 juin 1944), les nazis tendent une embuscade aux nombreux maquisards présents dans les forêts de l'Ouest de l'Hérault. C'est notamment là que se trouve le maquis de Latourette. Il est commandé par Jean Girvès et est implanté entre Olargues, Ferrières-Poussarou et Saint-Pons.

Les Résistants ripostèrent aux tirs allemands avec leurs pistolets mitrailleurs et quelques grenades mais ils manquèrent rapidement de munitions. Cinq des maquisards furent tués durant le combat dont Danton Cabrol de Capestang. Dix-huit autres furent capturés par les Allemands qui les emmenèrent à la caserne Du Guesclin de Béziers où ils furent interrogés et probablement torturés par l’antenne de la Gestapo de la ville sous la direction de Josef Roleff.

Le 7 juin 1944, le chef de la Gestapo biterroise, Roleff, avertit les autorités françaises de l’exécution prochaine des Résistants. Il dit au commissaire de police que dix-huit français dont une femme, qui avaient été pris les armes à la main à Saint-Chinian, où ils avaient attaqué des soldats allemands, allaient être fusillés publiquement sur la place du 14 juillet.

 Plusieurs représentants des comités d’Anciens Combattants participaient également à cette journée :

-          Edith Moscovith : Comité Yad Vashem

-          Sabine Buonom et Michèle Bensoussan : Centre communautaire juif de Montpellier

-          Jean-Claude Delpon : ADIF (fils de déporté)

-          Laurent Sastre, professeur d'histoire, comité départemental d'organisation du CNRD

-          Christine Loubet, professeur d'histoire, comité départemental d'organisation du CNRD

 Le Département de l’Hérault apporte son soutien aux associations d’Anciens Combattants et patriotiques à travers les actions qu’elles mènent : commémorations, devoir de mémoire auprès des nouvelles générations, événements (congrès, expositions) mais également le renouvellement des drapeaux honorifiques.

 Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation aux lauréats départementaux

Le Département de l’Hérault organisera le mercredi 13 juin 2018, à l’Hôtel du Département de Béziers, une cérémonie de remise des prix pour les lauréats départementaux. Elle aura lieu quelques jours après la cérémonie de remise des prix du Rectorat aux lauréats « académiques », le 25 mai prochain.

Créé en 1961, organisé par la Direction Départementale des services de l’Education nationale et le comité d’organisation du Concours National de la Résistance et de la Déportation, le CNRD a pour objectif de transmettre aux jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation et les valeurs d'engagement, de liberté et de fraternité que porte cette histoire. 

C’est l’un des concours scolaires les plus anciens et les plus fédérateurs. Il s’adresse aux classes de 3ème des collèges – publics et privés – et à toutes les classes des lycées d’enseignement général et professionnel.

La campagne de communication touristique de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

$
0
0

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée choisit la finale du TOP 14 pour lancer sa campagne de communication touristique



A quelques semaines de la pleine saison touristique, le Comité Régional du Tourisme Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lance une campagne d’image et de notoriété sur les chaînes de TV nationales pour assurer la promotion de la destination Occitanie Sud de France.
 
« Occitanie Sud de France, des Pyrénées à la Méditerranée, prenez le temps de tout vivre », est la signature de ce spot de 30 secondes qui sera diffusé en avant-première sur France 2 et sur Canal+, le samedi 2 juin, lors de la finale de Rugby du TOP 14, opposant deux des équipes régionales-phares : Montpellier et Castres.
 
Du 2 au 24 juin, au cœur d’une période où l’audience télé risque d’atteindre des records en raison des nombreux rendez-vous sportifs (Coupe du Monde de Football, Tournoi de Tennis de Roland Garros…), ce spot sera diffusé près de 1 700 fois sur une sélection de chaînes hertziennes, de la TNT et du câble (France 2, 3, 5, TMC, Paris Première, Eurosport France, Planète+, LCI, Arte, Voyage TV, Comédie +, Histoire, TV5, Infosport, National Geographic, Ushuaia TV, Planète+, Eurosport, BFM TV, Nat Geo Wild, Discovery Sciences, C News, C Star, C8, Crimes Investigation, Museum).
 
L’audience potentielle de cette campagne TV représente 29 millions de contacts. L’objectif de cette campagne sera de séduire les familles CSP+ ainsi que les jeunes actifs pour des vacances actives. De la Méditerranée aux Pyrénées, la région se positionne comme une destination de choix pour les activités de pleine nature.
 
« Cette campagne de communication illustre une partie des réflexions et travaux engagés depuis un an autour du nouveau positionnement du tourisme régional. Elle va s’attacher à installer de manière durable, la nouvelle marque de destination que chaque acteur du tourisme devra s’approprier afin d’atteindre notre objectif de placer la destination Occitanie Sud de France dans le top 10 des destinations touristiques », a indiqué Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à quelques jours du lancement de cette campagne de communication.
 
Parallèlement à la diffusion de ce spot TV, le Comité Régional du Tourisme valorisera la destination Occitanie Sud de France via le site d’avis, Trip Advisor, sur lequel le spot de 30 secondes sera visible par les internautes français à la recherche d’idées de séjours en France et en Espagne durant la période estivale.
 
Par ailleurs, cette campagne de communication sera complétée par une présence active sur les réseaux sociaux et relayée, notamment, sur la nouvelle plateforme digitale du CRT qui sera mise en ligne le 18 juin prochain (tourisme-occitanie.com).
 
Pour visionner le spot : https://youtu.be/teDu11O1rCY

150 m3 de déchets récoltés sur nos routes

$
0
0

OPERATION STOP AUX DECHETS

herCapture

Pour la deuxième année consécutive, le Département organisait mardi 5 juin 2018 une grande opération Stop aux déchets sur les routes de l’Hérault.

La journée était choisie symboliquement à la même date que la journée mondiale de l’environnement.

350 agents du Département étaient mobilisés ce mardi pour nettoyer 340 km de routes ainsi que 6 hectares d’aire de repos et giratoires.

A l’appel de Kléber MESQUIDA, de nombreuses collectivités ont également répondu présentes pour démultiplier l’action du Département.

150 m3 de déchets épars (papiers, canettes, bouteilles en plastique…) ont été ramassés et les agents ont également trouvé 204 pneus, 13 enjoliveurs, 7 planches, 4 pare-chocs, 1 embrayages PL, 100 kg de ferrailles en tout genre, des bidons usagés de produit de traitement des vignes, 1 translate, 1 pied de parasol, des pieds de salon de jardins et des encombrants en tout genre : matelas, machine à laver, micro-ondes… Preuve du manque de scrupule de certains usagers, les agents sont également confrontés à d’autres trouvailles désagréables : des bouteilles en plastique remplies d’urine.

Pour sensibiliser les usagers contre ces incivilités, de nombreux panneaux ont également été installés sur les différents itinéraires.

Il est précisé : "Ces immondices entachent la beauté des paysages et le confort des usagers sur la route. Mais ils posent surtout un problème environnemental majeur : les fossés qui longent les routes départementales ont pour objet d’évacuer les eaux de ruissellement ; lorsqu’ils sont obstrués, ils ne peuvent plus jouer leur rôle correctement...quand ces déchets ne finissent pas par polluer les rivières, les lagunes et les plages de l’Hérault."

Calendrier des tournois de Joutes languedociennes 2018

$
0
0

De mi-juin à début septembre, plus qu'un sport, au delà du folklore et de la tradition : les Joutes languedociennes de Palavas-les-Flots à Sète et Agde.


Déroulement des tournois :
Calendrier détaillé suwww.joutes-languedociennes.com/agenda

Les tournois sont précédés d'un défilé des jouteurs, tous vêtus de blanc et coiffés d'un canotier, accompagnés par la musique traditionnelle, où le hautbois et le tambour occupent la place centrale.

Une première passe d'honneur ouvre le tournoi. Les jouteurs présentent leurs lances et se serrent la main lorsque les barques se croisent. Puis les deux hommes, juchés sur la tintaine des barques, la poitrine protégée par le pavois, tentent de se faire tomber à l'eau lorsque les bateaux se croisent, avec une lance de bois à bout ferré.

Des fanfares basées dans les tribunes "chauffent" l'ambiance et saluent les jouteurs victorieux et les passes spectaculaires à grands coups de cuivres et de grosses caisses !


Prix d'Ecriture 2018 Claude Nougaro

$
0
0

Carole Delga : « Ce Prix d'Ecriture est une belle illustration de ce que nos jeunes sont capables de réaliser »

Carole Delga, présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Dominique Salomon, vice-présidente en charge de la Culture, accompagnées des deux parrains de cette 12ème édition Richard Seff et Lionnel Astier, ainsi que des membres du jury, ont récompensés, ce soir, les lauréats du Prix.

nougCapture

 Depuis la création du Prix d'Ecriture Claude Nougaro en 2006, le nombre de participants n'a cessé d'augmenter. L'édition 2018 enregistre une participation record avec près de 520 candidatures : 422 pour la catégorie « Fiction », 40 pour la catégorie « Scénario », 14 pour la « Bande dessinée » et 41 pour la « Chanson ».

A l'occasion de cette cérémonie, organisée en présence d'Hélène Nougaro, la femme de l'artiste, et pour la première fois à Montpellier, 16 lauréats, 6 filles et 10 garçons, ont été distingués, soit quatre dans chacune des quatre catégories. Chaque lauréat, en plus du trophée et de la tablette numérique qu'il a reçu, bénéficiera d'un soutien et d'un accompagnement spécifique et adapté pour la valorisation de leurs œuvres :

-          Les lauréats du prix Découverte participeront à un séjour culturel et littéraire à Barcelone au printemps 2019 ;

-          Les 1ers Prix Tremplin bénéficieront d'un accompagnement personnalisé par des professionnels, autour de l'œuvre primée ;

-          Un accompagnement sera proposé aux lauréats de la catégorie « Chanson », pour retravailler ou améliorer leur production (réécriture, présence scénique, accompagnement musical-composition...). Le 1er Prix Tremplin de cette catégorie aura par ailleurs l'opportunité d'enregistrer en studio ses œuvres ainsi que de repartir avec le pressage d'un CD ;

-          Côté littérature, les quatre nouvelles distinguées lors de cette 12ème édition seront compilées dans un recueil unique, qui sera publié à l'automne prochain. Leurs auteurs participeront également aux ateliers du Prix du Jeune écrivain à Muret en juillet 2018.

 Les lauréats de la catégorie « Chanson » 2017 ont ainsi eu l'opportunité de se produire dans les festivals régionaux tels que les Déferlantes, Détours de Chant et le Festival Alter Echo. Lors de la cérémonie de remise de prix, le lauréat Tremplin 2017 de la catégorie « Chanson » a, par ailleurs, offert un spectacle au public présent.

 « Je suis très heureuse de voir que cette année encore, les candidatures ont été nombreuses et riches. Depuis 12 ans maintenant ce sont pas moins de 4 000 jeunes qui ont candidaté. La Région est fière de proposer année après année, un espace de choix pour faire entendre ces voix. Ce Prix est l'occasion de découvrir les talents de demain mais aussi d'encourager les jeunes à cultiver le goût pour l'écriture. Cette année encore des textes pleins d'imagination et de poésie, des œuvres fortes ont été proposés. La relève de Claude Nougaro est là ! Je suis fière de cette jeunesse qui a encore démontré une belle passion et une créativité exceptionnelle. C'est une chance pour l'avenir de notre Région Occitanie Pyrénées Méditerranée », a notamment déclaré Carole Delga.

 Cet événement a également été l'occasion de faire découvrir ou redécouvrir une facette inédite de l'artiste toulousain, Claude Nougaro, à travers une exposition de dessins et manuscrits, intitulée « Et me voici ! ». Cette dernière avait été lancée en 2006, avec le soutien de la Région.

Une expérimentation d'un autocar GNV du 8 au 22 juin

$
0
0

Un véhicule  sur la ligne départementale 101 du réseau Hérault transport sera testé du 8 au 22 juin 2018 et sera un autocar  - voyage assis uniquement - ayant pour vocation d'opérer sur de plus longues distances.

VBC22Capture

Sur le parvis du Conseil Régional à Montpellier, inauguration du 8 juin 2018.

TRANSDEV, représenté par Thierry DECERLE, directeur Commercial Développement, Zone Sud ;

La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, représentée par Jean-Luc GIBELIN, vice-président de la Région en charge des transports ;

Hérault Transport, représenté par son président, Hussein BOURGI ;

en partenariat avec GRDF, représenté par André SAUTET, Directeur Territorial Régional Languedoc-Roussillon ;

et le constructeur SCANIA, représenté par Nicola Cruchet, chef de région Autocar Sud-Ouest ;

testent un autocar au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) du 8 au 22 juin 2018. 

L'autocar Scania Interlink GNV sera expérimenté en service commercial sur la ligne départementale 101 du réseau Hérault transport.

Transdev exploite déjà plusieurs réseaux urbains comprenant des autobus GNV (autobus = possibilité de transport de voyageurs debout). Ces véhicules sont conçus pour les conditions particulières du transport en milieu urbain : distances courtes, passagers debout, etc...

Le véhicule qui sera testé du 8 au 22 juin 2018 sera un autocar (autocar= voyage assis uniquement) qui aura pour vocation d'opérer sur de plus longues distances.

VBCCapture

Plusieurs critères seront mis à l'épreuve durant l'expérimentation :

-          Autonomie en carburant

-          Efficience

-          Confort de conduite conducteur

-          Confort à bord voyageur

Un retour d'expérience sera formalisé, au sein duquel le ressenti des voyageurs aura une place active par la mise en place d'un outil d'enquête de satisfaction dynamique à bord du véhicule : Opinion Box.

Durant cette période de test, des visites de sensibilisation à la transition énergétique seront également organisées avec des classes scolaires de primaire.

Toutes les parties prenantes de cette expérimentation - la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, Hérault Transport, TRANSDEV, SCANIA et GRDF - sont mobilisées pour répondre collectivement aux enjeux de la transition énergétique sur l'ensemble du territoire.

« Pour notre région, étendue sur plus de 72 000 km, et accueillant chaque année 50 000 nouveaux habitants, la question des mobilités est cruciale. Il s'agit d'une part de favoriser les déplacements en tenant compte des nouveaux modes de vie et usages de nos concitoyens, et d'autre part d'intégrer les enjeux environnementaux au cœur de notre modèle de développement. Il convient donc de travailler dès aujourd'hui, et cela collectivement, à imaginer  des modes de déplacements plus respectueux de l'environnement, plus économes en énergie.

Ainsi, dans le cadre de notre trajectoire pour devenir la première Région d'Europe à énergie positive et en tant qu'autorité organisatrice des transports, nous accordons une importance particulière aux projets de mobilités alternatives qui émergent et se développent dans nos territoires. Notre nouveau service public régional de transports, liO (Lignes Intermodales d'Occitanie), intègre ces problématiques stratégiques au travers notamment de plusieurs expérimentations en cours autour du train hybride, du train à hydrogène ou des carburants alternatifs pour les autocars  ».

Carole Delga

Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

La programmation dans l'Hérault de Total Festum

$
0
0

Découvrez la programmation dans l'Hérault de Total Festum, le festival des langues et cultures catalanes et occitanes !

 Evènement-phare en Occitanie, le festival Total Festum revient pour une 13ème édition du 19 mai au 8 juillet 2018. Après son inauguration lors du Forum Eurorégional, en présence de Patric Roux, conseiller régional délégué à l'Occitan et d'Eliane Jarycki, conseillère régionale déléguée à la langue catalane, représentant la présidente de Région, Carole Delga, ce grand rassemblement culturel et festif investit l'ensemble des territoires de la région.

 Créé en 2006, Total Festum est un événement porté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée afin de faire vivre et de célébrer les langues et cultures régionales. Cette année, 78 partenaires régionaux (associations ou collectivités) ont été retenus pour organiser cette manifestation sur les 13 départements et dans plus de 120 communes. Le festival propose une programmation riche, majoritairement en langues régionales et des activités participatives gratuites : théâtre, musique, danse, littérature, gastronomie, etc. La Région accompagne les projets engagés à hauteur de 340 000 €.

 « Total Festum est devenu, au fil des années, un grand rendez-vous festif qui nous permet de célébrer ensemble la richesse et la diversité de nos cultures régionales. La Région Occitanie / Méditerranée-Pyrénées maintient le cap pour la diffusion et la promotion de nos cultures régionales, ainsi que les échanges intergénérationnels, afin de perpétuer ce qui nous lie et fait le sel de notre territoire. Nous menons également un travail de collaboration fort aux côtés du Centre International de Recherche et de Documentation Occitanes (CIRCDOC) et des offices publics de la Langue Catalane et de la Langue Occitane (OPLC et OPLO) qui mènent des politiques innovantes afin de faire vivre nos deux langues régionales », a notamment déclaré Carole Delga.

 Parmi les événements organisés dans l'Hérault, le Collectif Cop Sec accueille l'assemblée générale annuelle de la FAMDT (Fédération des acteurs de musique et danse traditionnelle) pour une journée professionnelle d'échanges et de découvertes. Profitant de cette opportunité de valorisation de la création occitane, l'association investit l'Abbaye de Vignogoul, à Cournonterral du 22 au 23 juin, à Saussan un concert Balèti avec Arredalh le samedi 16 juin, Festa Fogassa V à Murviel-lès-Montpellier du 15 au 16 juin, Solsticium#3 sur l'esplanade de Montpellier le 23 juin  pour un Total Festum musical ouvert à tous.

 Tous les évènements organisés dans l'Hérault et le détail de la programmation Total Festum sont à découvrir sur le site www.laregion.fr/totalfestum.

Le plastique asphyxie la Méditerranée

$
0
0

D'après le Monde.fr :

La Méditerranée menace de se transformer en « mer de plastique », met en garde, vendredi 8 juin, le WWF, qui propose une série de mesures pour la sauver des déchets plastiques, qui l’asphyxient comme aucune autre mer.

trash on the beach

L’association compile une série de données scientifiques alarmantes, dans un rapport publié vendredi : la mer Méditerranée concentre un niveau record de « microplastiques », ces miettes de moins de 5 millimètres, qui empoisonnent toute la chaîne alimentaire jusqu’à menacer la santé humaine. Au total, « la concentration de microplastiques est presque quatre fois plus élevée » dans cette mer quasi fermée que dans les « continents » de déchets plastiques repérés dans les océans, souligne le WWF.

Lire :   Dix chiffres pour résumer les enjeux et les risques pour les océans

Continuer sur : https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/06/08/mobilisation-pour-sauver-la-mediterranee-du-niveau-record-de-plastique-qui-l-envahit_5311596_3244.html

Les meilleurs apprentis médaillés à la CMA Hérault

$
0
0

La cérémonie de remise des prix du concours « Un des meilleurs apprentis de France » s'est déroulée le jeudi 31 mai 2018 au sein de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault à Montpellier.

Organisée par la Société des meilleurs ouvriers de France, cette réception est parrainée par le Ministère de l'Education nationale, le Ministère des P.M.E., du Commerce et de l'Artisanat et de la C.M.A.34, et récompense les lauréats des concours régionaux et départementaux. Cette année encore, une pluie de médailles d'or, d'argent et de bronze a valorisé le travail de ces apprentis dans tous les métiers proposés dans les centres de formation (LEP, CFA, ICF,…) de l'Hérault et de l'Aude. Une cérémonie émouvante pour les parents et les proches présents ce jour-là mais aussi pour les formateurs et les maîtres d'apprentissage qui ont œuvré auprès des jeunes apprentis. Certes, ces derniers n'étaient pas tous là, retenus au Japon pour l'une d'elles ou dans leur entreprise respective, un autre par contre reçut en décalé son diplôme, une Médaille d'or nationale, qu'il aurait dû obtenir à la Sorbonne s'il n'y avait pas eu la grève de la SNCF ce jour-là.

Ce concours est donc ouvert à tous ceux, qui, âgés de 21 ans au plus, ont le goût de l’épreuve, de l’initiative, du travail bien fait. Tout au long des mois de février, mars, avril, mai 2018, ce sont 21 jurys constitués, avec autant de « Meilleurs Ouvriers de France » comme « président de Jury », et 70 jurés issus des professions concernées qui ont participé aux épreuves et décerné 76 médailles aux 45 candidats récompensés, certains ayant eu deux -27 candidats -, voire trois médailles pour les nationaux - 4 candidats -

Ont été représentés par les lauréats héraultais, les lycées Pierre Mendès-France et Georges Frêche à Montpellier, Compagnons du devoir et du tour de France de Baillargues, le Lycee professionnel Jacques Brel de Saint-Pons de Thomières, le lycée Charles Alliès de Pézénas, le lycee professionnel Charles de Gaulle à Sète, et à Montpellier la Cci sud formation, Btp CFA Hérault et Irfma 34.

[widgetkit id=859]

« Ce concours est important car il permet au jeune en formation d’afficher l’efficacité et la qualité du dispositif d’enseignement qu’il suit et surtout de mettre en évidence ses qualités personnelles, et sa progression dans ce qui sera plus tard, son métier, sa joie de vivre. Il pourra ultérieurement, s’il le souhaite, poursuivre sur la voie de l’excellence, en participant au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » récompense ultime, qui sera pour lui le plus haut niveau de la perfection, méritant ainsi la reconnaissance de ses pairs.  

La fête des pêcheurs d'Occitanie

$
0
0

Samedi 16 juin 2018, l’Occitanie met à l’honneur ses pêcheurs et les produits de la mer. Sur tout notre littoral, du Grau-du-Roi à Sète, des animations vous permettront de rencontrer les professionnels, mieux connaître leur métier, visiter leurs navires et déguster leurs produits.

Le tout dans une ambiance festive comme peuvent le faire nos marins-pêcheurs.

Il y a forcément un lieu près de chez vous alors embarquez avec nous.

pechCapture

Le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation aux Assises de la pêche

$
0
0

Stéphane Travert, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation aux Assises de la pêche et des produits de la mer qui se sont déroulées à Sète le 14 et 15 juin 2018.

L’image contient peut-être : 2 personnes, intérieur

C'est au pied de la vigne pédagogique de Montpellier SupAgro, que le Ministre a débuté sa visite, par un temps de démonstration et d'échanges avec des enseignants-chercheurs et des étudiants.

Puis, accompagné du préfet, il s'est rendu à Sète pour les Assises de la mer et des produits de la pêche, afin de rencontrer, tout d'abord, les représentants des professionnels de la filière. Il a ensuite prononcé son discours sur la grande scène du théâtre Molière de Sète.

L'après-midi, il a pu découvrir trois sites où l'on vit et travaille des produits de la mer :

- Le premier : l’entreprise "Poissons du soleil, est une écloserie pour espèces marines (bar et daurade) situé à Frontignan.

- Au mas de "la Catonière", à Bouzigues, les conchyliculteurs utilisent la technique d'élevage des huîtres sur fil avec collage ; ensuite ils vont coller ces lignes sur des tables en mer pour que les huîtres finissent leur croissance.

- Pour finir, il a suivi le circuit du poisson depuis son débarquement jusqu’à son expédition après sa vente à la criée animée de Sète.


Deux journées tournées vers l'avenir et l'environnement

$
0
0

Deux journées tournées vers l'avenir et l'environnement durant la 9édition des Assises de la pêche et des produits de la mer

La 9e édition des Assises de la pêche et des produits de la mer vient de se clôturer après deux jours au Théâtre Molière de Sète, les 14 et 15 juin 2018. Les discours de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie ont ouvert ce rendez-vous annuel de la filière où 450 participants se sont réunis pour la première fois en Méditerranée. La date et le lieu de l’édition 2019 seront bientôt annoncés.

Une première en Méditerranée

La Région Occitanie a accueilli ces 14 et 15 juin la 9e édition des Assises de la pêche et des produits de la mer. Pour la première fois, ce rendez-vous annuel majeur de la filière s’est tenu en Méditerranée, avec pour cadre le Théâtre Molière de la ville de Sète. Notons que les participants ont pu découvrir la Maison régionale de la mer lors des cocktails déjeunatoires qui furent particulièrement appréciés.

58 intervenants ont captivé l’attention des 450 participants en échangeant sur l’avenir et l’attractivité de la filière ainsi que sur les enjeux environnementaux. Les innovations et recherches en termes de pêche et d’aquaculture sont également souvent revenues au cœur des débats.

Carole Delga, Ancienne ministre, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : « Ces assises organisées à Sète pour la 1ère fois en Méditerranée ont été un véritable succès, tant par la fréquentation que par la qualité des débats. Les congressistes ont apprécié de découvrir le port de pêche de Sète et l’étang de Thau. Ce temps fort des acteurs de la pêche et des produits de la mer se prolonge ce samedi avec la fête des pêcheurs dans neuf ports de l’Occitanie (Bouzigues, le Grau du Roi, Gruissan, Le Grau d’Agde, Marseillan, Mèze, Port La Nouvelle, Port Leucate et Sète) ; c’est bien l’un des objectifs premiers des Assises que de faire découvrir les métiers et les produits de la mer au grand public. » 

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, est venu aux Assises pour réaffirmer sa mobilisation en faveur de la filière et de ses métiers. Une partie de sa visite fut consacrée aux représentants des différents comités de pêche. Il est également allé à la rencontre de tous les participants des Assises en partageant un déjeuner avec eux à la Maison régionale de la mer. 

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, 14 juin 2018 :

« Je crois en la responsabilité de chacune et de chacun pour prendre en main les destinées de cette filière. Je crois aux métiers de la mer, je crois aux filières de la mer et de la pêche. […] Vous pouvez compter sur mon engagement, ma mobilisation, pour faire en sorte que demain nos filières pêches soient portées en exemple et qu’elles soient défendues comme elles le méritent. » 

Toutes les tables rondes pourront être visionnées dans les prochains jours en replay sur le site des Assises.

Assises de l’économie de la mer 

Les 27 et 28 novembre prochain à Brest se déroulera le prochain événement organisé par le Groupe Ouest-France : les Assises de l’économie de la mer. Avec plus de 1 900 participants en 2017, les Assises ont confirmé leur statut de principal rendez-vous annuel de la communauté maritime française. Cette reconnaissance et ce succès se sont affirmés progressivement depuis 2005, année de naissance des « Assises ».

Au fil des douze premières éditions de ce grand rendez-vous maritime, un Président de la République, quatre Premier-ministres, un Président de l’Assemblée nationale et une vingtaine de Ministres en exercice sont venus exposer leur vision de l’économie de la mer devant les décideurs français de la filière, issus du public ou du privé.

Pour plus de renseignements : www.economiedelamer.com

Pour les Lycéens et Apprentis, la Carte Jeune Région

$
0
0

L’image contient peut-être : textePensez à demander ou renouveler la Carte Jeune Région mis en place par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Pour bénéficier des avantages
Demandez la carte sur www.cartejeune.laregion.fr

La demande de la Carte Jeune Région s’effectue tout au long de l’année, demandez-là au plus vite afin de pouvoir bénéficier des aides dès la rentrée.

Sont éligibles :
Les lycéens et apprentis inscrits dans un établissement situé dans la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Les avantages de la Carte :
- l’aide à la lecture de loisirs
- la gratuité des manuels scolaires et du 1er équipement professionnel
- l’aide à l’acquisition de l’oRdi : (ordinateur portable personnel)
- les aides au transport, hébergement, restauration (pour les apprenti.e.s seulement)
- l’aide au permis de conduire (pour les apprenti.e.s seulement)
- l’aide à l’acquisition d’une licence sportive.

Concertation citoyenne sur l'alimentation avec La Région

$
0
0

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée donne la parole aux habitants de la région à travers une concertation citoyenne inédite sur l'alimentation, grande cause régionale 2018. L'enquête ne vous prendra que quelques minutes.

OCCICapture

Afin de dresser un état des lieux des pratiques et attentes des consommateurs d'Occitanie sur les problématiques liées à l'alimentation, la Région a souhaité leur permettre de s'exprimer via un questionnaire.

Vous pouvez participer en répondant au questionnaire accessible en ligne, sur le site de la Région :
http://www.laregion.fr/alimentation

Le bus MICI fait étape au CHU de Montpellier

$
0
0

Pour la première fois, le vendredi 22 juin 2018, le tour de France du bus MICI&Moi fait escale au CHU de Montpellier.

Après le succès de sa 1ère édition et plus de 250 personnes rencontrées en 2017 - patients, proches de patients, professionnels de santé, grand public - MICI&Moi est de retour pour une nouvelle tournée 2018 dans 10 villes de France pour permettre aux patients de mieux comprendre et gérer leur maladie de crohn ou leur rectocolite hémorragique (RCH).

Ce bus propose notamment des espaces dédiés pour favoriser les échanges et aborder des sujets liés à l’alimentation, qui joue un rôle clé dans la prise en charge de ces pathologies. Selon les résultats de l’enquête menée par l’afa Crohn RCH en 2017  en partenariat avec Janssen, 70% des patients ont dû opérer des changements importants dans leurs comportements alimentaires en raison de leur maladie. 

Ateliers non-stop toute la journée de 9h à 17h sur le site de l'hôpital St Eloi devant le pavillon Digestif :

Atelier « Mieux comprendre la maladie »
Atelier « Droits sociaux »
Atelier « Nutrition »
Atelier « Bien-être ». 

Le bus MICI&Moi est dédié à la maladie de Crohn et à la rectocolite hémorragique (RCH). Ces Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif. Deux pathologies qui affectent aujourd’hui plus de 2 millions de personnes en Europe. 

En pratique, le bus accueille le public sur 2 étages comprenant des espaces d’accueil, d’information, d’ateliers, de détente mais également une zone confidentielle pour des échanges plus privés. Tout au long de la journée, des interventions d’experts et des vidéos permettront de mieux comprendre la maladie. 

Printemps des Réseaux : LE PROGRAMME

$
0
0

Le 2 juillet prochain, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, et Gregory Blanvillain, Président de la Commission « Réseaux » lancent un événement inédit pour réunir l’ensemble des réseaux économiques :

ateli22Capture

« Le Printemps des Réseaux » qui aura lieu à l’Hôtel du Département, c'est l'occasion pour les entrepreneurs, cadres dirigeants ou encore porteurs de projet de trouver le réseau qui leur correspond.

  • 13h30 : Inauguration
  • 14h30-17h30 : (gratuit sur inscription) Village des réseaux Ateliers participatifs (détails page suivante)
  • 18h : (payant sur inscription) Conférence d’Alain Bosetti, animée par Florian Mantione : Agilité relationnelle, le secret de la réussite
  • 20h : Remise des Trophées « Booste ton réseau » Cocktail dînatoire
  • > INFOS ET INSCRIPTIONS : www.herault.cci.fr ou www.weezevent.com/printemps-des-reseaux-avec-la-cci-herault

Pour cette première édition, Le Printemps des Réseaux bénéficie d’un parrain de choix : Alain Bosetti. Auteur de l’ouvrage « Comment développer votre activité avec votre réseau relationnel » et créateur de « Place des Réseaux » (webmagazine des entrepreneurs en réseaux), Alain Bosetti a été coach d’entrepreneurs à la BFM Académie durant 7 ans sur BFM Business.

Le Printemps des réseaux est organisé avec le soutien du Département de l’Hérault, la Région Occitanie, Montpellier Business School, La Lettre M, l’Hérault Juridique et Economique et Métropolitain.

ateliCapture

Viewing all 1237 articles
Browse latest View live




Latest Images